Le Gouvernement jurassien a adopté deux arrêtés concernant la reprise du personnel de Moutier, conformément aux dispositions transitoires de la loi sur le personnel de l’État, entrées en vigueur le 1er février dernier. Ces arrêtés définissent les modalités relatives aux délais d’annonce ainsi qu’au périmètre des postes transférés.
Comme formulé dans le message de la République et Canton du Jura adressé à la population prévôtoise lors des votes de 2017 et 2021, l’engagement au sein de l’Administration jurassienne des habitantes et habitants de Moutier employé-e-s avant le transfert dans une unité prévôtoise de l’Administration cantonale bernoise est garanti. Les personnes qui répondent aux conditions fixées dans les dispositions transitoires de la loi sur le personnel de l’État se verront donc offrir un contrat de travail et la garantie de leur salaire nominal.
Afin de pouvoir bénéficier des garanties de reprise données par l’Etat jurassien, les employés du canton de Berne travaillant et résidant à Moutier qui souhaitent bénéficier d’un transfert individuel doivent s’annoncer auprès du Service des ressources humaines de la République et canton du Jura au plus tard jusqu’au 30 juin 2025. L’annonce doit être faite par écrit via le formulaire spécifique disponible sur la page Internet dédiée à l’accueil de Moutier dans le Jura, dans la rubrique consacrée aux employés d’Etat du canton de Berne, à l’adresse www.jura.ch/employesBE.
Les personnes s’étant déjà annoncées ne doivent pas réaliser de nouvelles démarches, elles seront prochainement contactées par les autorités jurassiennes compétentes.
Le Gouvernement a également défini le périmètre exact des postes de travail qui entrent dans la catégorie des postes transférés à l’État jurassien. Il s’agit notamment du personnel pénitentiaire de la prison régionale de Moutier, des enseignantes et enseignants, membres de direction, travailleuses et travailleurs sociaux et infirmières et infirmiers des écoles de la scolarité obligatoire situées à Moutier. Le personnel du Service social régional de la Prévôté se verra, quant à lui, proposer les mêmes garanties de la part des Services sociaux régionaux de la République et Canton du Jura.
Les personnes concernées recevront une proposition d’engagement de principe qu’elles devront, si elles souhaitent bénéficier d’un tel transfert, retourner dans les délais fixés. Un accompagnement spécifique sera en outre prévu pour les personnes concernées par un transfert de poste.
Ces différentes mesures doivent permettre un accueil soigné et personnalisé afin de garantir une intégration réussie et motivante pour l’ensemble de la fonction publique jurassienne.