République et canton du Jura

Le corps enseignant des collèges bruntrutains à la découverte des métiers techniques

Date : 05.03.2025 14:00:00

Depuis 2016, le Canton du Jura et bepog collaborent à la mise en place de visites d’entreprises pour le corps enseignant des écoles secondaires. Ces actions visent à valoriser les métiers techniques et à instaurer un échange entre enseignants et sociétés locales dans le but d’encourager les jeunes à s’intéresser aux professions que propose l’industrie jurassienne. Aujourd’hui, le corps enseignant du degré secondaire I de Porrentruy a visité la société Recomatic SA à Courtedoux.
 

Une trentaine d’enseignantes et d’enseignants des collèges Stockmar, Thurmann et St-Charles de Porrentruy, la déléguée à l’égalité ainsi que des représentants des services de la formation et de l’orientation ont eu l’opportunité de visiter Le Groupe Recomatic à Courtedoux. Cette rencontre a été organisée par bepog, le programme de valorisation des métiers techniques, et le Département de la formation, de la culture et des sports. Pour Martial Courtet, chef du Département de la formation, de la culture et des sports, « ce programme permet de créer des ponts entre les acteurs principaux de la formation jurassienne ».
 

Forte de son savoir-faire unique et de sa main-d’œuvre hautement qualifiée, la société Recomatic SA fabrique principalement des machines industrielles. Elles sont utilisées dans des secteurs aussi variés que l’horlogerie, la bijouterie-joaillerie, la maroquinerie, l’aéronautique, l’automobile, le médical-dentaire et bien d’autres industries de pointe.
 

Dès les années soixante, le groupe a formé des mécaniciens de précision et des polymécaniciens, suivis par des automaticiens. Dès lors, une soixantaine d’apprentis ont été formés au sein de l’entreprise, avec un taux de réussite de 100% aux examens. Chaque année, deux nouveaux apprentis rejoignent le groupe. La visite de l’entreprise a permis de constater que le savoir-faire et l’engagement des collaboratrices et collaborateurs constituent la première richesse de l’entreprise et la clé de son succès.
 

Le programme de l'après-midi a fait la part belle aux échanges et aux discussions ou chacun a eu la possibilité d’exposer ses besoins, ses questions ou même ses critiques. Cette rencontre a démontré que les métiers techniques sont des métiers d'avenir, à fort potentiel et ouverts à tous les genres.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2025

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.