Le Gouvernement jurassien publie sa photographie officielle pour l’année 2025. Le président Martial Courtet a choisi pour cadre le dernier étage du bâtiment de formation StrateJ à Delémont. C’est le photographe Pierre Montavon qui a réalisé le cliché.
Comme le veut la tradition, c’est le président en exercice du Gouvernement qui choisit le photographe chargé de réaliser le portrait officiel du Gouvernement jurassien ainsi que le cadre dans lequel il est réalisé.
Martial Courtet a souhaité travailler avec le photographe de Delémont Pierre Montavon. Le résultat de cette collaboration est un cliché qui se veut à la fois dynamique et moderne tout en gardant une dimension institutionnelle forte.
StrateJ et ses multiples références
Le choix de StrateJ près de la gare de Delémont comme décor s’est rapidement imposé. En effet, le lieu symbolise parfaitement les thématiques importantes pour le président du Gouvernement jurassien. Il s’agit tout d’abord d’un site de formation qui accueille chaque année de nombreux étudiants jurassiens, mais également provenant d’autres cantons. Cela fait bien sûr écho aux fonctions de ministre de la formation de Martial Courtet, mais également à la volonté du Gouvernement de développer des formations intercantonales sur le territoire jurassien. Strate-J est un lieu de rencontre destiné non seulement à la jeunesse estudiantine, mais aussi à l’innovation et à l’économie. Le bâtiment contemporain est par ailleurs devenu au fil des ans un élément important participant à l’image d’un Jura moderne, connecté, et tourné vers ses voisins. Son dernier étage permet d’avoir une vue parfaite sur la vieille ville de Delémont, rappelant également l’importance des racines de l’histoire jurassienne. Le clocher de l’église Saint-Marcel visible sur la photographie, donne enfin une dimension institutionnelle forte puisque c’est là, comme le veut la tradition, que les autorités cantonales prêteront serment au début de la prochaine législature.
La photographie officielle 2025 du Gouvernement ainsi que les portraits individuels des ministres sont disponibles en téléchargement ici.