Les étalons stationnés dans le Canton ce printemps ainsi que les élèves-étalons âgés de 2 ans seront mis en avant lors des concours cantonaux de chevaux à venir. Environ 70 sujets évolueront sur les pistes jurassiennes à l’occasion de ces journées marquant l’approche de la saison de monte.
Deux journées de concours sont prévues. La première se tiendra à Chevenez le jeudi 6 mars à 13h15 (manège). La seconde aura lieu à Glovelier le jeudi 13 mars dès 9h30 (place du Café de la Poste), puis à 13h15 à Saignelégier (Halle-Cantine, ou au manège en cas de mauvais temps).
Comme chaque année, les experts cantonaux auront pour tâche de juger les chevaux afin de leur octroyer une prime cantonale. Cette démarche vise à promouvoir la garde de bons étalons et à encourager les éleveurs à sélectionner les meilleurs jeunes sujets en vue des épreuves d’approbation de l’année prochaine. Si ces concours s’adressent en priorité aux éleveurs, ils restent ouverts à toutes les personnes intéressées par le monde du cheval.
À l’issue des présentations, le Service de l’économie rurale et les syndicats chevalins, en charge de l’organisation, annonceront les résultats et partageront des informations sur l’élevage, notamment les statistiques de l’année 2024.