République et canton du Jura

Une subvention cantonale importante pour le projet de protection contre les crues et de revitalisation de la Birse à Courrendlin

Date : 11.02.2025 10:00:00

 

Le Parlement est appelé à se prononcer sur l’octroi d’un crédit permettant d’accorder à la commune de Courrendlin une subvention cantonale prévue pour le projet VitaBirse. Ce projet important de protection contre les crues et de revitalisation de la Birse permettra de protéger la population conformément aux exigences fédérales en vigueur tout en apportant un caractère plus naturel à la Birse au centre du village.


Le village de Courrendlin a été fortement touché par des inondations en août 2007. Le débordement de la Birse avait occasionné pour plusieurs millions de francs de dégâts. En juillet 2021, une crue importante s'est à nouveau produite et a atteint la limite de la capacité de la Birse, rappelant la nécessité de prendre des mesures pour mettre en sécurité la population et les biens du village.

La commune de Courrendlin a donc élaboré un projet global de protection contre les crues et de revitalisation de la Birse et de ses affluents, appelé VitaBirse. Le périmètre concerné couvre le tracé de la Birse sur un linéaire d'environ 700 mètres au centre de la zone bâtie. Il comprend aussi des mesures sur la partie inférieure du ruisseau de la Bergerie.

Les mesures prévues visent à protéger efficacement la population contre les crues rares qui se produisent en probabilité tous les 100 ans. Elles consistent principalement à augmenter le gabarit hydraulique de la Birse. Pour ce faire, la création d'un lit majeur (terrasses alluviales inondables) et l’aménagement d’arrières-digues sont nécessaires. Des rehaussements de murs et un carénage du pont de la Poste sont aussi indispensables pour atteindre les objectifs de protection visés et pour garantir la gestion du cas de surcharge du système. Ces mesures permettront d’éviter les dommages aux bâtiments et aux infrastructures, même lors de crues très importantes.

Le projet prévoit aussi des mesures ambitieuses de revitalisation de la Birse au centre de la localité, notamment dans le secteur des écoles. Les fonctionnalités écologiques et paysagères de la Birse seront fortement améliorées. De nouveaux habitats pour la faune seront créés et la morphologie des berges et du lit de la rivière sera plus naturelle. Des boisements et des zones-tampon seront également mis en place, à l'image de ce qui a été réalisé à Delémont dans le secteur de Morépont.

Le montant des travaux est estimé à 6,5 millions de francs. Il a déjà reçu l’aval de la population locale lors d’un scrutin communal le 22 septembre 2024. Vu les enjeux sécuritaires et environnementaux liés à ce projet, le Gouvernement souhaite octroyer à la commune de Courrendlin une subvention globale de près de 3,9 millions de francs. Il recommande au Parlement de libérer la part cantonale de cette subvention, qui s’élève à 1,26 million de francs, le solde, soit les deux tiers de la subvention globale, provenant des crédits fédéraux alloués au canton.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2025

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.