Actualités

Chenilles processionnaires du chêne

La commune de Courrendlin fait actuellement face à un cas de chenilles processionnaires du chêne installées dans des chênes à proximité d’habitations dans le quartier des Chênes. Il convient d’adopter des mesures de précaution compte tenu des risques pour la santé que peuvent comporter leurs poils urticants. La première de ces mesures est de ne pas s’aventurer sous les arbres abritant des nids de chenilles. La Commune, en tant que propriétaire des arbres hôtes, prévoit des mesures afin d’éviter l’aggravation des nuisances. Le lien indiqué ci-dessous fournit de plus amples informations.

Un ruisseau de contournement fonctionnel et une plage réaménagée sur le seuil de Moulin-Grillon à Saint-Ursanne

Après quelques mois de chantier, le ruisseau de contournement de Moulin-Grillon est en service. Cette étape marque l’aboutissement d’une longue séquence d’études et de procédures ayant conduit le canton du Jura à agir. Avec cette réalisation, une mesure phare du plan d’action national en faveur du Doubs est concrétisée. La plage aménagée par la commune de Clos du Doubs est également prête à accueillir les visiteurs.

Nidification jurassienne pour la chouette chevêchette

La chevêchette d'Europe. Photo: Jean-Claude Schaller La chevêchette d'Europe. Photo: Jean-Claude Schaller La chevêchette d'Europe. Photo: Jean-Claude Schaller

Peu connue, parfois entendue, la Chevêchette d’Europe a niché cette année sur le territoire cantonal. Deux naturalistes assidus ont découvert son nid logé dans la haute cavité d’un sapin sec des Côtes du Doubs. Les jeunes ont récemment pris leur envol. Il s’agit de la première nidification attestée de cette espèce, pygmée parmi les chouettes, dans les forêts jurassiennes. Propriétaire forestier et le garde forestier local s’engagent à assurer la pérennité des vieux bois présents sur le secteur. Un événement positif qui mérite d’être mis en évidence dans un contexte difficile pour la biodiversité et au moment des festivités des 40 ans de la République et Canton du Jura !

Qualité des cours d'eau jurassien: le rapport de suivi 2018 publié

Si la qualité chimique et biologique des cours d’eau jurassiens est plutôt bonne, la présence de différents micropolluants reste au centre des préoccupations. Ce constat résulte du programme de suivi de la qualité des cours d’eau mis en place par l’Office de l’environnement. Le rapport de suivi 2018 est disponible par le biais du lien indiqué ci-dessous.

Mise en consultation de l'avant-projet de loi sur les déchets et les sites pollués (LDSP)

Le Gouvernement met en consultation publique une révision complète de la législation cantonale sur les déchets. L'intégralité du dossier mis en consultation est disponible au lien indiqué ci-dessous.

Suivi de la qualité de l'air

Les cantons du Nord-Ouest de la Suisse (Argovie, Berne, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Jura et Soleure) viennent de publier le Rapport annuel 2018 relatif à la qualité de l'air. Ce document peut être téléchargé ci-dessous.

Travaux à la Gruère

La tourbière de la Gruère fait l’objet depuis quelques années déjà de mesures de restauration menées par l’Etat.

Après une première série de coupes forestières et d’évacuation du bois par hélicoptère réalisée entre 2016 et le début 2018, les travaux consistant à bloquer et à combler partiellement le fossé de drainage central ont été menés à bien entre les mois de juin et de novembre dernier.

Consultez la rétrospective des mesures de restauration de la tourbière mises en œuvre jusqu’à ce jour en cliquant sur le lien ci-dessous.

Navigation sur le Doubs

A l’intention des pêcheurs, il est rappelé que la pêche depuis l’intérieur du lit de la rivière est proscrite lorsque le débit est inférieur à 6 m3/s.

Manifestations

Forum de l’environnement jurassien - 4 septembre 2019 à Delémont

Le prochain forum de l’environnement jurassien sera consacré au thème "Problème ou action illicite touchant l’environnement dans le terrain: Comment agir ? Comment collaborer ?". Il aura lieu le 4 septembre 2019 à Delémont. Ce forum est avant tout destiné aux acteurs communaux en charge des thématiques concernées; il n’y a pas d’inscription requise.