Actualités

13 décembre 2021

Renaturation des zones alluviales d’importance nationale sur la rivière du Doubs

L’Etat jurassien s’engage en faveur de la renaturation de trois zones alluviales d’importance nationale situées sur la rivière du Doubs. Afin d’améliorer la qualité et le fonctionnement naturel de ces milieux précieux, l’Office de l’environnement concrétise les mesures développées dans les différents plans de gestion. Des travaux sont prévus jusqu’en 2025. D’importants aménagements ont ainsi été réalisés cet automne, avec la création d’un bras mort et d’un étang dans la zone alluviale de la Lomène.

10 décembre 2021

Un plan sectoriel des eaux en faveur des générations futures

La gestion durable de l’eau est un défi permanent et toujours plus crucial pour les autorités jurassiennes. En publiant son Plan sectoriel des eaux (PsEaux), le Gouvernement fixe les orientations à prendre et les actions à réaliser pour la population et pour l’environnement durant la décennie à venir. Toutes les eaux y sont intégrées, qu’elles soient de surface ou souterraines, naturelles ou polluées, voire utilisées ou non.

4 novembre 2021

Convention renouvelée entre l’Etat et les maîtres ramoneurs jurassiens dans le domaine de la protection de l’air

Le Gouvernement jurassien a renouvelé la convention passée avec l’Association cantonale des maîtres ramoneurs dans le domaine des contrôles des émissions de polluants des chauffages à énergie fossile. Le tarif du contrôle de combustion a été actualisé, pour la première fois depuis 1994.

28 octobre 2021

Les suremballages d’articles venant d’être achetés peuvent rester au magasin

Entrée en vigueur le 1er mars dernier, la nouvelle loi cantonale sur les déchets et les sites pollués impose aux commerces de détail la reprise des suremballages. Dans les commerces d’une certaine taille, des plateformes de déballage sont désormais à disposition des clients. L’Office de l’environnement encourage vivement la population à laisser dans les commerces les suremballages des articles venant d’être achetés.

27 octobre 2021

Après le cerf, le loup marque son grand retour dans le canton du Jura

La présence de Canis lupus dans le canton du Jura était suspectée, elle est dorénavant confirmée. Poussé par son instinct de recolonisation et sur les traces du cerf élaphe, sa proie de prédilection, un loup a pu être formellement identifié dans le Clos du Doubs. C’est suite à une attaque perpétrée sur deux chèvres dans la région de Saint-Ursanne que des échantillons prélevés sur les carcasses par les gardes-faune de l’Office de l’environnement ont permis au Laboratoire de Biologie de la Conservation de l'Université de Lausanne de confirmer l’ADN du grand prédateur.

18 août 2021

Il reste quelques jours pour contribuer à la boîte à idées du Plan Climat Jura

En juin dernier, le Gouvernement jurassien a invité la population à participer à l’élaboration du plan climat que le canton entend établir et mettre en œuvre. Jusqu’à la fin du mois d’août, chaque Jurassienne et Jurassien a encore la possibilité de transmettre ses propositions via une boîte à idées.

5 juillet 2021

Qualité des cours d’eau jurassiens: le rapport de suivi 2020 publié

Le rapport 2020 de suivi de la qualité des cours d’eau jurassiens a été publié par l’Office cantonal de l’environnement. Ce rapport s’inscrit dans le suivi régulier et à long terme de la qualité des eaux de surface. La thématique des micropolluants reste au centre des préoccupations, et leur diminution constitue l’objectif majeur de ces prochaines années.

7 juin 2021

Le Gouvernement s’engage pour le climat et invite la population à contribuer à l’élaboration du plan climat cantonal

Le Gouvernement jurassien transmettra prochainement au Parlement son projet de création d’un fonds cantonal pour le climat. Cet outil permettra de développer et financer les projets contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En parallèle, le Plan Climat Jura, qui détaillera les mesures à mettre en œuvre dans le canton, est en cours de construction. Les Jurassiennes et les Jurassiens ont l’occasion de participer à l’élaboration de ce document stratégique en faisant part de leurs propositions.

25 mai 2021

Pullulations de chenilles processionnaires du chêne : Canton et communes dorénavant mieux parés pour faire face

La processionnaire du chêne est un papillon indigène en Suisse, dont la chenille peut causer des réactions allergiques potentiellement dangereuses. Depuis quelques années et à la faveur d’un climat plus doux, cet insecte s’est plus largement répandu dans le Jura. Quelques cas de pullulations en milieu bâti ont été dénombrés, entraînant des problèmes de santé pour le voisinage. Face à cette situation, le Canton a développé plusieurs outils de sensibilisation et de prévention destinés aux communes et à la population.

18 mai 2021

Qualité de l’air dans le Jura : une année 2020 qualifiée de bonne

En collaboration avec les cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le canton du Jura publie le rapport annuel sur la qualité de l’air en 2020. La saison hivernale a été marquée par l’absence de pics de particules fines mais, comme presque chaque été, des pics d’ozone ont péjoré la qualité de l’air durant les épisodes de forte chaleur. Les effets indirects de la pandémie de coronavirus sur la qualité de l’air ne peuvent être précisément calculés.

La lutte contre le gaspillage alimentaire commence chez soi

Chaque année, la Fondation Arc jurassien Déchets (AJD) organise la distribution de quelques 37'000 exemplaires de la version papier du MémoDéchets. Cette année, une information relative au gaspillage alimentaire a été joint à cet envoi effectué dans tous les ménages jurassiens.

Le gaspillage alimentaire est à l’origine d’une très grande quantité d’émissions de gaz à effet de serre. Réduire ce gaspillage est donc un outil de lutte efficace contre le changement climatique. Cela permet aussi de faire des économies, et d’investir son argent dans des produits et projets en phase avec le développement durable.