Actualités

Ouverture de la chasse 2020 : des sangliers à réguler et une procédure de police simplifiée

La saison de la chasse générale débute ce samedi 3 octobre 2020. Le chevreuil pourra être chassé durant deux mois. La chasse au sanglier est, quant à elle, déjà ouverte depuis le mois de juin. L’Etat jurassien entend maintenir une forte pression sur cette espèce afin de diminuer les dégâts toujours conséquents. En raison de l’état des forêts, la sécurité des chasseurs sera une préoccupation majeure. Par ailleurs, les infractions mineures pourront, dès cette année, être réglées par des amendes d’ordre.

Deux cabanes forestières pour la population à Soulce et Undervelier

La Commune mixte de Haute-Sorne s’engage pour l’accueil du public en forêt. Deux cabanes forestières appartenant actuellement au canton du Jura pourront être rénovées et mises à disposition de la population. Le Gouvernement a validé la vente du chalet du Folpotat et un accord pour l’utilisation du chalet Le Solitaire.

Pollution du Tabeillon à Bassecourt

Un pêcheur a signalé une pollution du Tabeillon samedi dernier. L’Office de l’environnement est intervenu. Les dégâts s’avèrent conséquents notamment du fait des très faibles débits que connaissent actuellement nos cours d’eau.

VTT en forêt: une table ronde à la rentrée

Le rappel par l’Office de l’environnement au début du mois de l’interdiction de créer des pistes sauvages en forêt pour la pratique du vélo tout terrain a suscité de nombreuses réactions. Pour échanger sur le cadre en vigueur et discuter des besoins de nouveaux parcours autorisés et reconnus comme tels, une rencontre sera organisée à la rentrée avec les acteurs concernés.

A la découverte de la diversité de la forêt

Une campagne de sensibilisation intitulée « Diversité de la forêt » est menée cette année par l’Office fédéral de l’environnement et divers partenaires. Par l’aménagement de trois parcours jalonnés de panneaux, l’Office de l’environnement du canton du Jura et les triages forestiers de La Baroche, de La Cendre et du Vorbourg relaient cette campagne et proposent ainsi une activité pour l’été. Une façon originale de relever, découvrir et promouvoir la riche biodiversité de nos forêts.

Vélo en forêt : allier plaisir et respect

La pratique du vélo tout-terrain en zone forestière se développe de manière importante et réjouissante. Si la cohabitation avec les autres utilisateurs des chemins se passe généralement bien, on assiste malgré tout à une recrudescence de conflits et à l’apparition de nouvelles pistes à l’usage exclusif de ce sport. L’Office de l’environnement a ainsi précisé les règles pour la pratique du VTT en forêt. Le parcours des VTT à l’intérieur des peuplements forestiers et la création de nouvelles pistes enfreignent la législation et sont clairement dans le viseur des autorités.

Qualité des cours d’eau jurassiens : le rapport de suivi 2019 publié

Le rapport 2019 de suivi de la qualité des cours d’eau jurassiens a été publié par l’Office cantonal de l’environnement. Les résultats des nombreuses analyses réalisées montrent  une qualité chimique et biologique des cours d’eau très contrastée. La thématique des micropolluants reste au centre des préoccupations, et leur diminution constitue l’objectif majeur de ces prochaines années.

Surveillance de la vente des pesticides dans le Jura: des résultats insatisfaisants

Une campagne de contrôle a été menée par l’Office de l’environnement dans les principaux commerces de vente de pesticides aux particuliers. Plus de 200 produits ont été contrôlés dans les rayons de 14 points de  vente. Différentes questions ont été posées au sein des enseignes pour évaluer la qualité des informations fournies. Les résultats de ces contrôles ne sont de loin pas satisfaisants.

Qualité chimique du Doubs – les micropolluants ont été analysés avec une précision inégalée en 2019

Les micropolluants sur le Doubs à Saint-Ursanne ont été analysés en continu durant deux mois par l’Institut fédéral des sciences et technologies de l’eau (EAWAG). 

En complément, des  échantillons prélevés à la station d’Ocourt ont permis de déterminer les concentrations d’insecticides particulièrement toxiques pour la faune aquatique.

Les résultats confirment que, bien que certains micropolluants soient régulièrement détectés, la qualité générale du Doubs est bonne à très bonne par rapport à la majorité des cours d’eau suisses de plaine. Elle est toutefois péjorée par des concentrations très basses, mais significatives, de certains insecticides.

Une qualité de l’air globalement bonne en 2019

La qualité de l’air a été satisfaisante dans le canton du Jura durant l’année 2019. Seuls les pics d’ozone durant les épisodes de beau temps de l’été viennent ternir ce bilan.

En collaboration avec les cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le Jura remplit son mandat d’information en publiant le rapport annuel sur la qualité de l’air en 2019. 

Prairie fleurie Prairie fleurie Source: BirdLife Suisse

Guide «Jardins vivants» - 15 actions pour remplacer les pesticides de synthèse par des alternatives naturelles

L’Etat jurassien a publié un guide pratique intitulé « Jardins vivants ». S’adressant à l’ensemble des propriétaires et locataires, il invite de manière imagée et constructive à exclure toute utilisation de pesticides et à favoriser la biodiversité en zone bâtie.

Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental visant à la réduction des produits phytosanitaire.

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous.

Restauration de la tourbière de la Gruère

Notre site internet comporte désormais une page dédiée aux travaux de restauration de la tourbière de la Gruère. Vous y trouverez notamment un lien permettant d’accéder :

  • à une description du projet, comportant une rétrospective des mesures mises en  oeuvre jusqu’à ce jour ;
  • à un film-documentaire sur l’étape réalisée entre 2017 et 2018.

La suite de la mise en œuvre des mesures est prévue à partir de 2021.

Nidification jurassienne pour la chouette chevêchette

La chevêchette d'Europe. Photo: Jean-Claude Schaller La chevêchette d'Europe. Photo: Jean-Claude Schaller La chevêchette d'Europe. Photo: Jean-Claude Schaller

Peu connue, parfois entendue, la Chevêchette d’Europe a niché cette année sur le territoire cantonal. Deux naturalistes assidus ont découvert son nid logé dans la haute cavité d’un sapin sec des Côtes du Doubs. Les jeunes ont récemment pris leur envol. Il s’agit de la première nidification attestée de cette espèce, pygmée parmi les chouettes, dans les forêts jurassiennes. Propriétaire forestier et le garde forestier local s’engagent à assurer la pérennité des vieux bois présents sur le secteur. Un événement positif qui mérite d’être mis en évidence dans un contexte difficile pour la biodiversité et au moment des festivités des 40 ans de la République et Canton du Jura !

Mise en consultation de l'avant-projet de loi sur les déchets et les sites pollués (LDSP)

Le Gouvernement met en consultation publique une révision complète de la législation cantonale sur les déchets. L'intégralité du dossier mis en consultation est disponible au lien indiqué ci-dessous.

Navigation sur le Doubs

A l’intention des pêcheurs, il est rappelé que la pêche depuis l’intérieur du lit de la rivière est proscrite lorsque le débit est inférieur à 6 m3/s.