Boîte à idées du Plan Climat Jura

Afin de réaliser rapidement un plan climat pour le canton du Jura et en raison de la situation sanitaire, il n’est malheureusement pas possible de réaliser une procédure d’information et de participation poussée (ateliers, soirée d’information, rencontres, …). Pour pallier à ce manquement et ainsi disposer rapidement de mesures concrètes, le Gouvernement invite les citoyennes et les citoyens à contribuer via le formulaire téléchargeable sur cette page. Les idées et avis des associations, faîtières, communes, partis politiques ou autres instances sont évidemment aussi les bienvenues par ce biais.

Le Plan Climat Jura se comprend comme un outil stratégique efficace, avec des résultats concrets dans le terrain. Il s’agit donc clairement d’y définir des mesures (ce qui doit être fait ces prochaines années dans notre canton), et non pas des visions ou des grands objectifs. Afin que vos idées de mesures puissent être prises en compte, il est donc important qu’elles soient aussi concrètes que possible et concernent le territoire jurassien. Les compétences décisionnelles pour ces mesures doivent appartenir au canton ou aux communes. À titre d’exemple, « interdire les vols en avion » ne relève pas du canton, contrairement à « interdire les vols en avion pour les voyages d’études des écoles jurassiennes ». Nous vous invitons à consulter les deux exemples de formulaires déjà complétés, ceci dans le but de vous permettre d’avoir une idée de ce qui est attendu.

Il appartiendra au Gouvernement de retenir ou non les mesures à intégrer au Plan Climat Jura, puis d’en assurer la mise en œuvre et le financement. Le plan étant en outre un outil évolutif, certaines mesures pourront être ajoutées ou modifiées ultérieurement.

Nous vous remercions de remplir si possible le formulaire en entier, même si vos informations sont approximatives en ce qui concerne les coûts ou d’autres rubriques.

Chaque idée sera évaluée et sa prise en compte ou non dans le plan climat sera explicitée dans un rapport d’accompagnement qui sera rendu public. Les noms des personnes privées ayant contribué ne seront pas cités.

Merci d’avance de votre participation !