L’Office de l’environnement (ENV) veille à la qualité et à la pérennité des ressources naturelles, à la protection de l’homme et de son environnement contre les nuisances excessives, ainsi qu’à la gestion des risques naturels. Ses tâches et son organisation sont présentées sous la rubrique Documents.

Manifestations

Gérer la forêt publique aujourd'hui - 22.11.2018 à Courtemelon

Ce cours de formation à l'intention des responsables forestiers s’adresse  autant aux personnes nouvellement en fonction dans les exécutifs communaux ou bourgeoisiaux qu’aux conseillers en activité depuis plus longtemps, mais désireux de rafraîchir leurs connaissances. Il a lieu le jeudi 22 novembre 2018, de 17h45 à 20h15, à Courtemelon. Les gardes forestiers sont également invités à participer à ce séminaire. Tous renseignements dans le programme ci-dessous.

Forum de l'environnement jurassien - 19.9.2018 à Delémont

Le Forum de l'environnement jurassien, consacré aux émissions lumineuses en plein air et à la pollution lumineuse, a eu lieu le 19 septembre 2018, avec la présentation d'un état des lieux et des pratiques dans notre Canton. Les présentations peuvent être téléchargées via le lien ci-dessous.

Actualités

Actualités des travaux à la Gruère

Le site de la Gruère fait l’objet depuis quelques années déjà de mesures de restauration menées par l’Etat.

Après une première série de coupes forestières et d’évacuation du bois par hélicoptère réalisée entre 2016 et le début de cette année, les travaux consistant à bloquer et à combler partiellement le fossé de drainage central ont démarré en juin et devraient se poursuivre jusqu’au début du mois de novembre.

Navigation sur le Doubs

La navigation sur le Doubs est interdite lorsque le débit de la rivière mesuré à la station fédérale hydrologie d’Ocourt est en dessous de 6 m3/s. La mesure déterminante est effectuée à 16h00 et est valable pour le lendemain. Le résultat de la mesure peut être obtenu sur la page internet suivante : www.jura.ch/navigation  (le numéro de téléphone 032 461 33 07 de la Confédération n’est plus en service). A l’intention des pêcheurs, il est rappelé que la pêche depuis l’intérieur du lit de la rivière est également proscrite lorsque le débit est inférieur à 6 m3/s.

Intempéries du 12 juin 2018 - soutien «fondssuisse»

Les fortes pluies et les inondations des 12 et 13 juin ont provoqué des dommages dans plusieurs communes jurassiennes. Les personnes sinistrées qui ont subi des dégâts non assurables aux terres cultivables et aux équipements privés, pour autant qu’elles remplissent les conditions requises, peuvent bénéficier du soutien du Fonds suisse de secours pour dommages non assurables causés par des forces naturelles et du fonds cantonal des dommages causés par les éléments. Les contributions visent à indemniser une partie des frais de remise en état effectuée par les sinistrés et sont accordées sur la base d'une expertise externe organisée par la commune. Les demandes doivent donc être adressées aux secrétariats communaux. Les demandes pour des dommages d’un montant inférieur à 500 francs n’entrent pas en considération.

Mise sur le marché et emploi du trichloréthylène

Le trichloréthylène est classé cancérogène depuis novembre 2012. La mise sur le marché et l’emploi de cette substance ainsi que les préparations qui en contiennent seront interdits dès le 1er décembre 2019.

Interventions de fumure et traitement sur les pâturages boisés

L’Office de l’environnement (ENV) et le Service de l’économie rurale (ECR) ont édicté une notice fixant les règles à respecter pour les interventions de fumure et traitement sur les pâturages boisés. Cette notice s’adresse aux exploitants et a pour objectif de clarifier les règles applicables et de simplifier la procédure d’autorisation. La notice peut également être téléchargée sur le site internet du Service de l’économie rurale.