Le permis de conduire des catégories A et B est délivré à l’essai. Cette disposition ne s’applique pas aux personnes qui sont déjà titulaires d’un permis de conduire de durée illimitée de l’une de ces catégories.

La validité initiale du permis de conduire à l'essai est de trois ans. (voir position 4b sur le permis de conduire)

 

Commande du permis définitif

 Exemple d'un permis de conduire format carte  Exemple d'un permis de conduire format carte

 A l'issue de la période probatoire de trois ans, le permis de conduire illimité n'est pas délivré automatiquement, mais sur demande des conducteurs et conductrices.

Pour pouvoir passer commande, le demandeur doit être en possession d’un permis de conduire à l’essai en cours de validité et avoir suivi la formation complémentaire obligatoire. La commande peut être effectuée au plus tôt un mois avant la date d’expiration du permis de conduire à l’essai.

Lors de l'établissement du permis définitif, un émolument de 45 francs sera perçu.

Formation complémentaire pour les titulaires du permis de conduire à l'essai

Les cours de formation complémentaire visent à améliorer la capacité des nouveaux conducteurs, à reconnaître et éviter les situations dangereuses.

Conseils de l'OVJ:

  • Suivre rapidement le premier jour de cours (de préférence dans les 6 mois après l'obtention du permis de conduire à l'essai) et ne pas oublier de suivre le deuxième jour de cours dans les trois ans
  • Contrôler l'échéance du permis de conduire à l'essai

Dès le 1er février 2020

Permis à l’essai – formation  complémentaire obligatoire

  • Les titulaires d’un permis de conduire à l’essai obtenu à partir du 1er janvier 2020 devront suivre une seule journée de formation complémentaire, d’une durée de 7 heures. Cette formation devra être suivie dans les 12 mois dès l’obtention du permis à l’essai.

Les titulaires d’un permis à l’essai obtenu avant le 1er janvier 2020

  • sont soumis à deux jours de formation complémentaire si leur permis arrive à échéance avant le 1er janvier 2020.
  • ne seront soumis qu’à une journée de formation complémentaire si leur permis arrive à échéance à partir du 1er janvier 2020.

Cours de conduite