Contexte
La Conception directrice du développement territorial (CDDT) a fait l’objet d’une consultation publique et d’un examen préalable de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) de novembre 2015 à mars 2016. Le Gouvernement jurassien a pris connaissance avec satisfaction du fort intérêt manifesté lors de la mise en consultation de la CDDT et de l’accueil globalement positif qui lui a été réservé.
Afin d’accueillir au mieux sa future population, qui avoisinera les 80'000 habitants à l’horizon 2030 selon les scénarios démographiques de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le Canton, face aux nouveaux défis liés à l’aménagement du territoire, a dessiné les grandes orientations de son développement dans sa Conception directrice du développement territorial. Le Gouvernement entend mettre tout en œuvre afin de répondre aux exigences de la nouvelle LAT, ainsi qu'atteindre 80'000 habitants dès 2026.
Défis et enjeux
Les défis à relever pour le Jura sont de valoriser sa position au cœur d’un espace géographique dynamique et d’affirmer son attractivité. Cela passera notamment par une meilleure desserte routière, avec l’A16, mais aussi par un développement de l’urbanisation coordonné avec les transports publics. La mise en valeur et la diversification de son tissu économique contribueront également au rayonnement du canton au-delà de ses frontières, et en posant les conditions cadres permettant de poursuivre le développement des zones d’activités d’intérêt cantonal et l’accueil de grands projets, notamment touristiques.
Dans ce domaine, le Jura est attractif car il a su conserver des espaces libres entre les localités et un patrimoine paysager et naturel de grande qualité. La mise en valeur et la protection des composantes de ce dernier (bâti, forêts, cours d’eau, etc.) seront donc poursuivies. Le canton dispose également d’un potentiel en ressources énergétiques renouvelables, qui sont à valoriser pour une autonomie énergétique accrue.
La Conception directrice traite, notamment, la question centrale de la répartition du développement démographique et économique. Celui-ci se concentrera essentiellement dans les trois pôles urbains cantonaux (Delémont, Porrentruy, Saignelégier et leurs communes satellites). Si Moutier et sa couronne devaient rejoindre le Canton du Jura à moyen terme, ces communes formeraient un nouveau pôle urbain du canton. Les communes industrielles relais (Boncourt, Haute-Sorne et Les Bois) auront également un rôle important à jouer. Les pôles urbains planifieront leur développement au niveau intercommunal au moyen de plans directeurs régionaux dont le périmètre exact sera à déterminer. Pour les villages, l’objectif est de stopper l’érosion démographique actuelle et de maintenir la vie sociale, associative et économique. Pour y parvenir, une attention particulière doit être portée au maintien des services à la population, à la qualité des espaces publics et à la réhabilitation des centres anciens.
Projet transmis au Parlement
Ce document, qui deviendra l’instrument d’orientation stratégique pour le développement territorial à moyen et long terme et le socle du nouveau plan directeur cantonal, est transmis désormais au Parlement pour discussion avant d’être adopté par le Gouvernement.