Contexte
Suite à l'entrée en vigueur l'an dernier de la révision de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire, le Canton doit revoir intégralement le contenu de son plan directeur cantonal, notamment le volet urbanisation. La conception directrice du développement territorial constitue la première étape de ce grand chantier. A travers un certain nombre de lignes directrices et de principes directeurs, résumés sur une carte de synthèse – l'image directrice – elle définit les bases applicables dans les domaines ayant une incidence sur l'organisation de l'espace.
Développement territorial souhaité
L'image directrice propose une structure de l'urbanisation centrée autour des pôles urbains – Delémont, Porrentruy, Saignelégier et leurs communes-satellites – dans lesquels le Jura trouve ses forces d'entraînement. Ils seront amenés à accueillir plus de 90% de la croissance démographique, tandis qu'un objectif ambitieux de maintien de la population est recherché dans les villages situés hors de ces pôles urbains. Les communes industrielles de Boncourt, Les Bois et Haute-Sorne assurent une forme de relais dans ces dernières régions. Chaque pièce de la structure territoriale est importante, comme dans un mécanisme horloger. Si l'on enlève un rouage, même petit, le mouvement pourrait s'arrêter.
Cette proposition s'appuie sur la tendance observée ces dernières années en essayant de l'accompagner au mieux et de stopper la déprise démographique que connaissent la plupart des villages. Si elle est agréée par la Confédération, elle permettra au Canton de poursuivre la révision de son plan directeur cantonal et de préciser sa stratégie en matière de redimensionnement des zones à bâtir pour l'habitat, de manière à remplir ses obligations dans le délai de cinq ans imparti par la loi fédérale et à sortir de la période moratoire actuelle en matière de dimensionnement des zones à bâtir.
Consultation publique
Les personnes et organismes intéressés sont invités à faire part de leur avis sur ce document, via le questionnaire mis à disposition, jusqu'au 20 février 2016 dans le cadre de la consultation publique. La conception directrice sera ensuite transmise au Parlement au printemps pour discussion avant d'être formellement validée par le Gouvernement qui est compétent dans ce domaine.