Le canton du Jura compte différents projets de développement régional dont notamment le projet d’agglomération de Delémont, le Parc naturel régional du Doubs et le contrat d’axe Avenir de la ligne CJ 238 Porrentruy-Bonfol.

Projet d’agglomération de Delémont (AggloD)

Le projet d’agglomération de Delémont a pour but la planification cohérente et la coordination efficace des transports et de l’urbanisation à l’échelle des 9 communes constituant l’agglomération de Delémont (Châtillon, Courroux, Courtételle, Delémont, Develier, Rossemaison, Soyhières et Val Terbi), soit 28'000 habitants en 2021.

Initié en 2007, le projet d’agglomération de Delémont promeut, à l’échelle d’un territoire fonctionnel allant au-delà des limites communales, le développement urbain à l’intérieur du milieu bâti et l’extension de l’offre de transports là où c’est nécessaire, avec la volonté forte de favoriser les transports publics et la mobilité douce.

Les projets d’agglomération constituent un des piliers de la politique des agglomérations et du développement territorial durable en Suisse. Ils sont encouragés par la Confédération qui contribue financièrement, par le biais du programme en faveur du trafic d’agglomération, aux projets relatifs aux transports dans les villes et les agglomérations.

Les projets d’agglomération de Delémont de 1e, 2e et 3e génération comportent une cinquantaine de mesures relatives aux transports dans l’agglomération (traversées de localité, réseau cyclable, transports publics, gare routière, etc.). Coordonnés avec les plans directeurs cantonaux et les plans directeurs régionaux, les projets d’agglomération suisses sont réexaminés et complétés périodiquement, au besoin, par un nouveau projet d’agglomération. Une génération de projet d’agglomération dure environ quatre ans (délais fixés par la Confédération). Delémont n’a pas établi de projet de 4e génération afin de se concentrer sur la mise en œuvre des mesures concrètes. Le 5e projet d’agglomération démarrera en 2023.

Parc naturel régional du Doubs (PNRD)

Le Parc naturel régional du Doubs a pour but de créer les conditions d’un développement durable basé sur les ressources et les potentiels de la région, dont les habitants, le savoir-faire traditionnel, le paysage et la nature constituent les atouts principaux. Ses actions visent à protéger et à mettre en valeur la qualité de la nature et du paysage, à renforcer les activités économiques durables, et à développer l’information et la sensibilisation à l’environnement. Le PNRD déploie ses activités sur le territoire des communes-membres.

L'Association Parc naturel régional du Doubs (APNRD), porteuse du projet, est au bénéfice du label fédéral « parc naturel d’importance nationale ». Elle élabore un programme concerté et coordonné d’actions avec ses partenaires, formalisé dans une convention-programme signée entre la Confédération et la République et Canton du Jura, canton pilote du projet.

L’APNRD est composée des partenaires suivants : les 15 communes signataires du contrat de parc (Clos du Doubs, La Chaux-de-Fonds, La Ferrière, Lajoux, Le Locle-Les Brenets, Le Noirmont, Les Bois, Les Breuleux-La Chaux-des-Breuleux, Les Enfers, Les Genevez, Montfaucon, Muriaux, Saignelégier, Soubey, St-Brais), les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne, la Confédération ainsi que de personnes physiques et morales. Le périmètre du PNRD s’étend sur 312 km2 (Jura : 250 km2 ; Neuchâtel : 48 km2 ; Berne : 14 km2).

Avenir de la ligne CJ 238 Porrentruy-Bonfol : Contrat d'axe

Le contrat d'axe constitue un outil de travail original en faveur de la pérennisation de la ligne ferroviaire Porrentruy-Bonfol. Il lie les communes desservies (Porrentruy, Alle, Vendlincourt et Bonfol), les Chemins de fer du Jura et les autorités cantonales.

Ce document apporte à la fois une vision stratégique et engageante pour l'ensemble des acteurs concernés, mais également une vision opérationnelle au travers de fiches de mesures visant à redynamiser la ligne tant pour le trafic « voyageurs » que « marchandises ».