Les ressources informatiques pour la cartographie au sein de l'administration jurassienne sont les suivantes:
 

  • deux instances Cartoweb, hébergées sur un serveur de l'administration du canton de Neuchâtel, permettant la diffusion des géodonnées sur Internet dans le GéoPortail du Jura et sur l'instranet cantonal 
  • un entrepôt de données géographiques: ArcGIS serveur sur Oracle (version 9.3) 
  • une licence ArcEditor dédiée à la maintenance et à la mise à jour des données (emploi réservé au SIT exclusivement) 
  • logiciel SIG de bureau: un quarantaine de postes installés avec le logiciel ArcView 9.3.1, cinq licences flottantes et cinq licences fixes 
  • des extensions spécifiques pour l’analyse spatiale et le traitement de données en 3 dimension: une licence flottante de Spatial Analyst et une licence flottante de 3D Analyst 
  • des outils spécialisés dédiés à la maintenance et à la mise à jour automatique des données (ArcEditor, Sync'Serv, FME, etc)

Vu le nombre restreint de licences ArcView disponibles, il est indispensable de privilégier l'utilisation de guichets cartographiques. N'utilisez pas ArcView pour consulter et imprimer des données géographiques dans un petit format, mais demandez à créer un guichet cartographique pour vos propres besoins.
 

Principe de licences flottantes

Aperçu du message d'erreur: Toutes les licences ArcView sont utilisées Toutes les licences ArcView sont utilisées

Une trentaine de PC sont équipés avec ArcView 9.x, mais seulement 5 personnes peuvent utiliser le programme simultanément. Si vous êtes la 5e personne à vouloir vous connecter, le message ci-contre apparaîtra.

Dans ce cas, il vous faut attendre quelques minutes et réessayer de vous connecter.

Si la connexion n'est toujours pas possible et que vous devez utiliser d'ArcView, veuillez contacter Raphael Wunderlich ou Pierre-André Crausaz.

Afin de ne pas pénaliser d'autres utilisateurs d'ArcView, nous vous demandons de quitter tous les produits ESRI (ArcMap, ArcCatalog et ArcEditor) dès que vous n'en avez plus l'emploi.
Prenez l'habitude de les quitter lors de la pause de midi, avant une séance ou lors de longues absences.

Si vos besoins d'ArcView évoluent et que vous en avez besoin la plupart du temps, nous évaluerons la nécessité de vous fournir une nouvelle licence fixe. N'hésitez pas à nous contacter dans ce sens.

Utilisation des extensions flottantes

Lorsque vous utilisez une licence flottante, celle-ci reste valide tant qu'elle n'est pas désactivée, même si vous quittez votre document ArcMap et que vous en ouvrez un autre.

Lorsque vous avez terminé avec une extension, prenez l'habitude de la désactiver (Outils -> Extensions...). Si vous ne le faites pas, vous empêchez quelqu'un d'autre de l'utiliser.