Ouvrir une entreprise du secteur alimentaire. Comment procéder?
Toute personne qui fabrique, transforme, traite, entrepose, transporte, remet, importe ou exporte des denrées alimentaires est tenue d'annoncer son activité au SCAV. Vous trouverez les informations dont vous avez besoin et le formulaire d'annonce à compléter sur la page Denrées alimentaires.
 

Qui est chargé de contrôler/inspecter les entreprises du secteur alimentaire?
Les contrôles sont effectués par l'inspecteur cantonal des denrées alimentaires et/ou par le contrôleur des denrées alimentaires et/ou le chimiste cantonal. Les inspections des abattoirs sont effectuées par le vétérinaire cantonal et/ou le vétérinaire officiel.


Je veux ouvrir un restaurant, quelles sont les exigences pour les matériaux de ma cuisine ?
Le SCAV n'impose pas de matériaux particuliers. Ceux-ci doivent juste être lisses, lavables et résistants. A noter que cette exigence est valable pour tous les locaux où sont traités des denrées alimentaires (sols, murs, plafonds) mais aussi pour les équipements (plans de travail, meubles, four, etc.).
 

Comment consommer de manière sûre ?
En respectant ces 5 règles d'or.
 

Comment étiqueter les denrées alimentaires ?
Vous pouvez consulter les règles d'étiquetage ici.
 

Le SCAV possède-t-il une liste des allergènes ?
Oui et celle-ci est consultable sur la page "denrées alimentaires".
 

Où puis-je trouver des informations relatives à l'eau potable dans le Jura ?
Vous pourrez consulter diverses informations à ce sujet en cliquant ici.
 

Problème d'humidité et de moisissures dans les habitations. Que faire?
Le SCAV ne s'occupe pas de ce genre de problème. En cas de problème d'humidité et de moisissures dans votre logement, vous devez vous adresser à votre propriétaire. Il vous est également possible de vous procurer, dans les commerces, un hygromètre qui permettra de déterminer le taux d'humidité. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site de l'Office fédéral de la santé publique.