Offrir de manière régulière et contre rémunération une prestation de placement de personnel ou louer du personnel à des clients nécessite au préalable l’obtention d’une autorisation du Service de l’économie et de l’emploi.

Définitions et informations importantes

Placement

Le placement de personnel est la mise en contact de personnes en recherche d'un (nouvel) emploi avec des employeurs, en vue de la conclusion de contrats de travail entre eux.

Cette mise en contact peut se faire par :

  • agences de placement,
  • site Internet, portail web, moteur de recherche, applications mobiles,
  • les médias (télévision, radio, journaux, autres médias),
  • par téléphone, distribution d’imprimés, etc.

Location de services

La location de services consiste à employer des travailleurs pour ensuite louer leurs services à des clients.

L'employeur qui pratique la location de services est appelé bailleur de services. Il cède à ses clients l'essentiel de son pouvoir de direction sur les travailleurs loués dans le cadre des rapports de travail.

La location de services peut se pratiquer de différentes manières. Des informations complémentaires sont disponibles en suivant les liens indiqués en bas de page

Demande d’autorisation

Quiconque entend exercer, régulièrement et contre rémunération, une activité de placeur, qui consiste à mettre des employeurs et des demandeurs d'emploi en contact, a besoin d'une autorisation de pratiquer le placement privé.

Quiconque engage des travailleurs et les met à disposition de clients en vue de la réalisation de missions de travail (principalement sous forme de travail intérimaire / temporaire) nécessite à cet effet une autorisation de pratiquer la location de services.