L'ORP-Jura est au centre du dispositif de lutte contre le chômage. Il vise à favoriser l'emploi, en mettant en relation les besoins des entreprises et les compétences offertes par les demandeurs d'emploi.

L’ORP à votre service

Organisé par district, l'ORP-Jura est présent sur l'ensemble du canton. Cette implantation de proximité permet de tisser et de consolider les liens avec les différents partenaires du marché du travail.
La priorité de l'ORP-Jura est un placement rapide et durable des demandeurs d'emploi. Chaque conseiller de l'ORP-Jura est spécialisé dans un domaine d'activité ce qui permet un conseil efficace et ciblé auprès des demandeurs d'emploi et favorise leur placement dans les entreprises du secteur concerné. Par un suivi personnalisé, un conseiller vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet professionnel. Il vous informe et vous met en relation avec des employeurs potentiels. A tout moment, un poste fixe ou temporaire peut vous être proposé.

Au chômage ou menacé de le devenir — Que faire?

Premiers pas

Commencez vos recherches d'emploi (faire lien sur la page internet « Recherche d’emploi ») sans attendre et conservez précieusement les preuves de vos recherches (lettres de candidature, annonces d'offres de services, lettres de refus, etc.) à remettre à votre conseiller en personnel. Si vous n'avez pas recherché un emploi pendant le délai de résiliation ou durant la période qui précède votre chômage, vos indemnités de chômage seront temporairement suspendues.

L’inscription au chômage

Passage obligatoire à votre commune de domicile le plus tôt possible mais au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez des prestations de l’assurance-chômage.

Conseil et placement

Au cours d'entretiens personnels réguliers, votre conseiller en personnel fera avec vous le point de la situation pour vous permettre une réinsertion réussie dans le marché du travail.

Votre conseiller ORP vous apporte son soutien dans la recherche d'emplois fixes et temporaires. Une étroite collaboration avec les employeurs permet aux conseillers ORP de vous fournir une information immédiate sur les postes vacants.

De votre côté, vous devrez respecter certaines obligations à savoir

  • Rechercher activement un emploi
  • Accepter tout emploi convenable
  • Etre atteignable dans les 24 heures
  • Se présenter aux entretiens
  • Participer aux mesures du marché du travail obligatoires
  • Renseigner l’ORP sur tout changement dans votre situation

Au chômage — Côté finances

Ce sont les caisses de chômage qui sont compétentes dans le domaine des finances. Le choix de votre caisse de chômage se fera lors de votre inscription à l’assurance-chômage auprès de votre commune de domicile.

En savoir plus sur toutes vos questions relatives au droit, au calcul et au versement des indemnités.

Au chômage – Se former ?

Vous êtes au chômage ou menacé de chômage. Les mesures de marché du travail vous aideront à vous réinsérer sur le marché du travail. Leur but est de favoriser vos chances de trouver un emploi rapidement, notamment en améliorant vos compétences et en élargissant vos expériences professionnelles.

Si vous avez droit à l'indemnité de chômage, vous remplissez du même coup les conditions de base vous permettant de bénéficier des mesures relatives au marché du travail.

Si vous n'avez pas encore droit à l'indemnité de chômage (vous êtes par exemple menacé de chômage), vous pouvez aussi bénéficier d'une aide sous la forme d'une contribution à vos frais de cours. 

Avec l'accord de votre conseiller ORP, vous pouvez acquérir des compétences recherchées par les employeurs de la région en intégrant le centre cantonal d’amélioration des compétences EFEJ.

Chômage et Collaboration interinstitutionnelle

La collaboration interinstitutionnelle - CII - c'est, avant tout, la coordination :

  • de l'action au service des personnes concernées,
  • des efforts de toutes les institutions pour empêcher l'exclusion de la vie professionnelle et sociale.

La clientèle de la CII est en principe plus difficile à placer et elle court le danger de se voir, dans notre système d'assurances, renvoyer constamment d'une institution à l'autre. Afin d'y contrevenir, une collaboration entre l'assurance-invalidité, les services sociaux et l'assurance-chômage a été mise en place dans le cadre des projets CII, ce qui permet de coordonner les mesures d'insertion. Les institutions doivent apprendre à collaborer par-delà les différents systèmes et à agir en réseau et développer cette pratique sur le long terme.

Vous souhaitez en savoir plus ? Parlez-en à votre conseiller en personnel

Frontaliers – Attestation de périodes d’assurance

Marche à suivre pour les frontaliers qui ont travaillé en Suisse et souhaitent s'inscrire à Pole emploi (Obtention du PDU1).

Le demandeur doit :

  • Remplir la "Demande d'établissement d'un PDU1"
  • Demander aux anciens employeurs suisses des 3 dernières années de remplir une "Attestation de l'employeur internationale"
  • Se rendre dans une caisse de chômage suisse muni :
  • De-des attestation-s de l'employeur mentionnée ci-dessus
  • D'une carte d'identité (éventuellement passeport)
  • De l'adresse complète et exacte à l'étranger
  • Du permis de séjour ou de travail
  • De la carte AVS
  • Du contrat de travail
  • De la lettre de résiliation /démission
  • 12 dernières fiches de salaire

Frontaliers - Inscription à l'ORP-Jura

Il existe la possibilité pour les frontaliers de se mettre à disposition du service de l’emploi du pays où ils ont travaillé en dernier lieu en plus de celui de leur pays de résidence. Pour ce faire, le frontalier doit se présenter à la réception de l’ORP muni des documents indispensables ci-dessous :

  • Formulaire «Frontalier: Inscription auprès de l'ORP-Jura» à compléter, dater et signer par le frontalier
  • La confirmation d'indemnisation du service de l'emploi du pays de résidence (droit aux indemnités).
  • La «Notification d'inscription» délivrée par le service de l'emploi du pays de résidence.
  • Un curriculum vitae à jour et un dossier complet de candidature.
  • Contrat de travail du dernier emploi ou lettre de licenciement.