Rechercher un emploi – conseil pour une recherche active
La recherche intensive d'un emploi est un job à plein temps. Organisez-vous dès le début: établissez des listes de tâches ainsi que des listes de contrôle, gardez un œil sur les offres d'emploi auxquelles vous devez encore répondre et celles encore en suspens. Utilisez tous les moyens à votre disposition (Réseau personne, bourse d’emploi en ligne, postes mis au concours sur le site Internet des entreprises, dans les journaux, etc…
Pour vous soutenir dans vos démarches vous avez à votre disposition le portail en ligne dédié au domaine du travail Travail.swiss. Enregistrez-vous ici!
C’est une plateforme d’information et de services à l’usage, entre autres, des demandeurs d’emploi et qui permet une recherche rapide et efficace d’emplois vacants enregistrées dans toute la suisse, tous secteurs confondu.
Rechercher un emploi – A retenir
- Vous devez remplir le formulaire «Preuves de recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi» que vous recevez en fin de mois chez vous et le déposer à l’ORP chaque mois entre le 28 et le 5 du mois suivant.
- Vous devez accepter tout travail convenable.
Chômage – Recherche d’emploi à l’étranger
Si vous souhaitez chercher un emploi dans un Etat membre de l’UE/AELE et que vous résidez en suisse, vous pouvez, sous certaines conditions, exporter votre droit à l’indemnité de chômage suisse pour une durée maximale de 3 mois (exportation des prestations).
Recherche d’emploi en suisse pour les résidents de l’UE/AELE
Que faire ?
Si vous résidez dans un Etat de l'UE/AELE vous pouvez rechercher un emploi en Suisse pendant 3 à 6 mois.
Vous devez vous présenter à l’ORP du district dans lequel vous avez élu domicile pendant votre recherche d’emploi muni du document international PDU2.
Votre inscription sera réalisée et vous serez suivi par un conseiller en personnel du secteur dans lequel vous recherchez un emploi.