Si vous envisagez de licencier un de vos employés, quels qu'en soient les motifs (économiques, réorientation de l'activité, manque de compétences du collaborateur...), prenez contact avec l'ORP de votre district le plus rapidement possible. Des mesures d'aide et de prévention peuvent ainsi vous êtes proposées.
Par une prise en charge facilitant la réinsertion professionnelle, ces mesures permettent parfois d'éviter le licenciement envisagés ou l'arrivée au chômage de la personne touchée par la décision. N'hésitez pas à contacter l'ORP.
Lorsqu'un licenciement n'a pu être évité et dès qu'il a été prononcé, vous devez:
- informer votre collaborateur sur les divers problèmes liés aux assurances sociales et le conseiller dans les démarches qu'il doit entreprendre, en particulier concernant la prolongation de l'assurance perte de gain en cas de maladie
- l'encourager à s'inscrire immédiatement comme demandeur d'emploi auprès de sa commune de domicile
- lui accorder le temps nécessaire pour se présenter auprès d'un nouvel employeur
- dans la mesure du possible, le libérer pour effectuer ses recherches d'emploi
- l'informer sur l'obligation, vis-à-vis de l'assurance chômage, d'entreprendre des recherches d'emploi dès qu'il a connaissance de son licenciement