Lors de fortes chaleurs, les personnes employées à l'extérieur comme à l'intérieur de locaux doivent être protégées contre les effets de la chaleur. Les mesures à mettre en place doivent tenir compte de la charge de travail, de la température, de l'humidité relative ainsi que de la durée d'exposition.
Chaleur, UV et ozone: bases légales
Les recommandations pour le travail en période de forte chaleur, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, s'appuient sur la connaissance médicale des conséquences de l'exposition de l'être humain à la chaleur, rayonnement UV et ozone compris. Les informations ci-après reposent sur les articles 2, 20 et 21 de l'ordonnance 3 relative à la loi sur le travail OLT 3 (RS 822.113, Hygiène).
Le détail du contenu de cette législation peuvent être obtenus via le lien suivant:
Outils de prévention
Les outils ci-dessous s'adressent à toutes les catégories d'entreprises. Ils ont le caractère de recommandations. Certaines branches (p. ex. la construction) ont développé, dans le cadre de leurs solutions de branche pour la sécurité au travail, des outils concernant le travail dans les périodes de forte chaleur qui sont plus sophistiqués et qui sont conçus en fonction des spécificités de la branche.
Un moyen simple de diminuer l'exposition à la chaleur : commencer le travail plus tôt, soit à 06h00 ou 05h00 (avec l'accord des travailleurs concernés) et terminer ainsi également plus tôt, en début d'après-midi.
Travail à l'intérieur pendant les périodes de forte chaleur: outil d'évaluation
Il s'agit de définir, à l'issue d'une évaluation simple de l'exposition à la chaleur à l'intérieur des bâtiments, les mesures techniques, organisationnelles et personnelles à prendre avant et pendant la période de chaleur. On trouvera diverses recommandations pratiques.
Attention
Les postes de travail exposés à des installations produisant de la chaleur, p. ex. fours, etc., doivent faire l'objet d'une évaluation spécifique par des spécialistes de la sécurité au travail (p. ex. hygiénistes du travail).
Travail à l'extérieur pendant les périodes de forte chaleur: outil d'évaluation
L'évaluation des risques sur laquelle se fondent les recommandations ci-dessous part du principe que l'on n'affecte à des travaux en plein air avec exposition à la chaleur et à l'ozone que des travailleurs en bonne condition physique. Par ailleurs, l'absorption de médicaments ou d'alcool peut modifier considérablement les capacités physiques d'une personne!
Rayons UV et santé
Une exposition excessive est nocive pour la peau et les yeux. Les rayons ultraviolets (rayons UV), sont particulièrement dangereux. De nombreux métiers impliquent une exposition aux rayons UV nécessitant l'application de mesures de précaution permettant de réduire les risques qui en résultent.