La politique de développement économique à long terme s'appuie sur les lignes de force suivantes:

  • Accessibilité et centralité
    Il s'agit d'exploiter les potentiels offerts par l'arrivée en 2011 du TGV à la frontière jurassienne (2h30 de Paris), de l'achèvement de l'autoroute A16 (2016) et du développement de l'EuroAirport (à 45 minutes).
     
  • Foncier et immobilier
    Par une politique volontariste impliquant plusieurs acteurs (Société jurassienne d'équipement, Regiotech, innodel, Sedrac) il s’agit de mettre rapidement à disposition des terrains, des bâtiments et des locaux à des conditions avantageuses et dans des zones d’activités attractives.
     
  • Partenariats et mises en réseau
    En sus des collaborations dans le cadre de l’arc jurassien, il s’agit de mettre à profit les complémentarités et la proximité avec le pôle métropolitain de développement économique de la région bâloise (BaselArea, i-net Basel nano, BioValley), ainsi que l’espace Mulhouse-Belfort-Montbéliard.
     
  • Innovation et transfert de technologies
    Le secteur secondaire représente quelque 45% des emplois et peut s’appuyer sur des compétences et de la main-d’œuvre qualifiée, en particulier dans le domaine de la microtechnique, qu’il s’agit de mettre à jour et d’enrichir avec le soutien notamment des partenaires de proximité: Creapole, Haute Ecole Arc, division technique du CEJEF).