Le dossier électronique du patient (DEP) vous permet d'accéder à vos données de santé de manière sécurisée et de les partager avec les professionnel-le-s de la santé de votre choix.

Il vise à faciliter la gestion de votre santé et la coordination des soins, et par conséquent à optimiser la qualité générale des traitements.

Vous pouvez dès à présent ouvrir votre DEP gratuitement auprès de CARA, une entité créée par les cantons de Fribourg, de Genève, du Valais, de Vaud et du Jura.

Le DEP, qu’est-ce que c’est?

Le dossier électronique du patient (DEP) est un recueil  numérique qui conserve et sécurise des documents relatifs à votre santé émis par des institutions et professionnel-le-s de santé, tels qu’une radiographie de votre genou, le rapport de l’hôpital en lien avec votre dernière opération ou une ordonnance pour vos médicaments.

Vous pouvez également déposer des documents dans votre DEP comme vos données d’urgence, vos directives anticipées ou une éventuelle indication concernant le don d’organes.

Le DEP vous permet de partager ces documents avec les professionnel-le-s de santé de votre choix. Seuls les professionnels autorisés et vous-même pouvez consulter et alimenter votre DEP. Vous êtes seul propriétaire de votre dossier et des données qu’il contient. Ces données sont hébergées en Suisse et cryptées, conformément aux exigences de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP).

Vous pouvez également ouvrir et gérer le DEP d’un ou de plusieurs membres de votre famille ou proches, en qualité de représentant-e.

Qu’est-ce que CARA?

CARA est une communauté d’institutions et de professionnel-le-s de santé qui souhaitent échanger des informations de santé de manière sécurisée. Cette communauté est gérée et financée par l’association CARA qui regroupe les cantons de Fribourg, de Genève, du Valais, de Vaud et du Jura.

La communauté offre aux professionnel-le-s, ainsi qu’aux citoyen-ne-s, divers services de santé numérique, dont le DEP. Elle est certifiée au sens de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP).

Toutes les institutions et professionnel-le-s de santé qui souhaitent contribuer à la coordination des soins par un meilleur échange d’information sont invités à s’affilier à CARA