D'une durée de quelques jours, le stage favorise l'approche pratique d'un métier.
 

Il permet d'entrer en contact avec les professionnels et de découvrir concrètement les lieux de travail. Il est avant tout informatif et constitue une aide précieuse à la prise de décision d'un choix professionnel.

Le stage se déroule en principe durant les vacances de printemps, d'été ou d'automne au sein d'entreprises ou d'institutions affiliées à la brochure «Choisir», disponible dans les Espaces d'information sur les études et les professions du COSP ou sur le site du Groupement interprofessionnel (GIP).

Des stages «Choisir» d'une durée d'un à cinq jours dans différentes entreprises de la région sont proposés aux 10e et 11e Harmos sur le site www.mon-stage.ch.

Des stages «Découvrir» d'un après-midi sont également organisés. Ces derniers constituent une mesure idéale pour permettre une première approche d'un domaine professionnel ou d'un métier.

Il est possible d'effectuer un stage sur temps scolaire, mais il est important de se référer aux directives de l'école.

Un stage auprès d'une entreprise ne figurant pas dans la brochure «Choisir» peut être envisagé. Pour ce faire, il est conseillé de contacter directement les entreprises formatrices.

Les adresses des entreprises agréées dans le Jura sont disponibles sur le site internet www.mon-app.ch, pour le canton de Neuchâtel sur www.ne.ch et pour le canton de Berne sur www.erz.be.ch.

 

Stages "découvrir" en collaboration avec le GIP