Archives cantonales jurassiennes - Actualités - Image symbolique Archives cantonales jurassiennes - Actualités - Image symbolique Photo: www.gotcredit.com

Roland Béguelin et la Question jurassienne

Les années passent! Plus de 40 ans après l’entrée en souveraineté (c’était quand déjà…?) les jeunes générations perdent hélas trop souvent le contact avec l'histoire.

Les Archives cantonales jurassiennes de l’Office de la culture souhaitent combler ces lacunes. Suite à un don important d'archives, une capsule vidéo, destinée avant tout aux élèves de 12 à 15 ans, retrace le destin de la vie de Roland Béguelin, étroitement lié au destin du canton du Jura.

Roland Béguelin et la Question jurassienne

Réponses aux questions de la vitrine

Certains villages jurassiens fêtaient le bœuf de Pâques ?

VRAI. C’était en tout cas le cas à Corgémont et Courtételle. Selon la coutume, un bœuf, soigneusement choisi, était fêté et devait parcourir les rues du village la semaine de Pâques, avant de rejoindre l’abattoir. Les morceaux étaient ensuite cuisinés et servis durant les fêtes pascales.

Références : ArCJ 35 J Corgémont, ArCJ 35 J Courtételle

La Vendline est une rivière traversant à la fois le district de Porrentruy et les départements du Territoire de Belfort et du Doubs ?

FAUX. Il s’agit plutôt de l’Allaine. En effet, la Vendline, traverse uniquement le Territoire de Belfort et le district de Porrentruy.

Référence : ArCJ 165 J Boncourt 044

La 1ère braderie de Porrentruy était en 1946 ?

FAUX. La première braderie a eu lieu en 1936. Le but, pour les commerçants, était d’écouler les invendus.

Référence : ArCJ 35 J P-Cult

Les Franches-Montagnes ont déjà été dévastées par un cyclone ?

VRAI. C’était le 12 juin 1926, un cyclone, formé dans la région de La Chaux-de-Fonds, dévaste le plateau franc-montagnard dans un axe allant du Gros Crêt (La Chaux-de-Fonds) à La Chaux-des-Breuleux. Les hameaux et communes de La Chaux-d'Abel (La Ferrière), du Cerneux-Veusil (Muriaux), des Breuleux et de la Chaux-des-Breuleux ont particulièrement soufferts. Des kilomètres de forêts se sont retrouvées dévastées, des animaux morts et une trentaine de maisons détruites. On compte une dizaine de blessés et un décès, un petit garçon de huit ans. Tiré du DIJU, consulté le 7 avril 2022.

Références : ArCJ 34 J 1.2 Cyclone de 1926, ArCJ 730 FM 1

Les documents de l’administration jurassienne non publiés à leur création mais sans données personnelles sensibles sont communicables 75 ans après leur clôture ?

FAUX. Selon l’article 22 de la Loi sur l’archivage du 20 octobre 2010, ces documents sont accessibles 15 ans après leur clôture.

Référence : Loi sur l’archivage

Il existe le rocher du Lion à Goumois ?

FAUX. Il s’agit du « Rocher du Singe », qui a bien sûr été nommé d’après sa forme !

Référence : ArCJ 111 J 276.299, ArCJ 35 J Goumois

Il fut un temps où boire une Suze coûtait 90 cts dans les auberges de Porrentruy ?

VRAI. Selon l’affiche Prix des apéritifs et spiritueux de la Société des aubergistes du district de Porrentruy, une Suze coûtait donc 90 cts. Si elle était coupée à l’eau, c’était CHF 1.-. Malheureusement l’affiche n’est pas datée.

Référence : ArCJ 11 J 63 GF

L’entreprise Condor était la 1ère entreprise suisse à fabriquer des bicyclettes ?

VRAI. Fondée en 1891 par Victor Donzelot et Edouard Scheffer, fabricants franc-comtois d'horlogerie, l'usine produit d'abord des pièces d'horlogerie et, dès 1893, elle fabrique des bicyclettes sous la marque Scheffer Frères. En 1896, l'affaire est transformée en SA et prend le nom de Condor SA. Wikipédia, consulté le 7 avril 2022.

Référence : ArCJ 211 J, fonds Condor