Dans le cadre des manifestations liées à l’Année européenne du patrimoine 2018, l’Office de la culture présente des photos centenaires des Franches-Montagnes. Elles mettent en valeur le travail de photographe d’Eugène Cattin, facteur aux Bois.


Eugène Cattin, facteur aux Bois et photographe, a laissé un ensemble de 3'100 photographies des Franches-Montagnes, principalement prises entre 1900 et 1918.

Dans le cadre des manifestations liées à l’Année européenne du patrimoine 2018, les Archives cantonales (ArCJ) de l’Office de la culture ont souhaité mettre en valeur une partie de cet ensemble exceptionnel, témoignage d’un passé centenaire. 83 de ses photographies, choisies en fonction d’une part de leur netteté et d’autre part de leur mise en scène particulièrement soignée, ont été redéveloppées sur papier argentique, directement depuis les plaques de verre d’origine.

Elles mettent en valeur la vie aux Franches-Montagnes au début du XXe siècle : soldats de la Première Guerre mondiale, habitations aux toits de bardeaux, familles paysannes nombreuses qui se livrent aux temps de pause du photographe.

Pendant les vingt premières années du siècle, Eugène Cattin s’est concentré sur cette région du Jura, en a photographié le quotidien, et par son œil d’artiste amateur, a donné une grande cohérence à l’ensemble de son travail photographique.

Diaporama présentant 20 des 83 photos de l'exposition