Archives cantonales jurassiennes - Projets - Image symbolique Archives cantonales jurassiennes - Projets - Image symbolique

Armorial du Jura

Couverture du bulletin de souscription Couverture du bulletin de souscription (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Aux sources du Projet

Des années 1940 aux années 1970, l'archiviste André Rais (1907-1979) réalise un immense fichier consacré aux armoiries des familles de l'ancien Évêché de Bâle. Cédé par la Société jurassienne d'émulation aux Archives cantonales jurassiennes, ce fichier constitue la base de l'armorial coédité par les deux institutions.

L'Armorial du Jura vise à rassembler le plus grand nombre d'armoiries familiales en usage avant 1815 dans le territoire de l'ancien Évêché de Bâle qui, jusqu'à présent, ne disposait pas de recueil complet.

Site de l'armorial et bulletin de souscription

Arkheia (en cours)

Contexte
La nouvelle Loi sur l'archivage (LArch) est entrée en vigueur le 1er janvier 2011. Dans sa section 3, elle exige que les ArCJ organisent l'archivage en collaboration avec les unités administratives du canton.

But
Implémenter les outils de gestion des archives (Records Management): un plan de classement, un calendrier de conservation, une gestion des droits d'accès. Ces trois outils réunis constituent un référentiel de gestion.

Stratégie
Méthode de gestion de projet HERMES. Passage dans tous les départements, les services et unités administratives. Formation et aide à l'implémentation.