En décembre 2015, le Parlement jurassien a accepté le projet proposé par le Gouvernement qui répond aux besoins des acteurs culturels. Les autorités cantonales ont effet donné leur accord pour investir 14 millions de francs dans la construction d’un théâtre d’une part et 1,750 millions pour son fonctionnement d’autre part. Ces montants représentant les deux-tiers des coûts réels, une fondation a été créée afin de trouver le tiers des fonds restants.

Le Théâtre du Jura se verra être un lieu d’accueil, de diffusion, de création et de médiation culturelle. Il s’agit donc d’un projet d’importance cantonale visant à promouvoir les arts de la scène en général et la médiation culturelle en faveur du jeune public en particulier.

Le futur Théâtre du Jura construit à Delémont disposera de 450 places assises, de salles de travail et d’un foyer convivial. Le projet novateur associera le Forum Saint-Georges voisin et prévoit une collaboration étroite avec les salles de l'Inter à Porrentruy et du Soleil à Saignelégier. Les trois centres culturels régionaux et Cours de Miracles participeront à une programmation concertée sur l’ensemble du territoire jurassien. L’ouverture est prévue en 2020.

Galerie-images

Maquettes