Les questions et les réponses sont valables pour tous les types d'aides à la formation


Si je suis en possession d'un permis B, puis-je obtenir une bourse?

Oui. Il est possible d'obtenir un subside en ayant un permis B, pour autant que celui-ci soit valable depuis 3 ans au moins avant le début de la formation. De plus, il faut remplir les conditions de domicile.

Pour les ressortissants de l’UE/AELE, une entrée en matière est possible dès l’obtention du permis B (pas de délai de trois ans), pour autant que les conditions de domicile soient réunies.

 

Si je suis requérant d’asile, puis-je obtenir une bourse?

Oui. Il est en principe possible d'obtenir un subside pour un réfugié ou apatride si lui ou ses parents ont été attribués au canton du Jura.

 

Si j'ai plus de 25 ans, puis-je encore présenter une demande de bourse?

Oui. Un subside peut être accordé au-delà de 25 ans. A partir de cet âge, la participation des parents prise en compte passe de 75 % à 15 % du solde disponible de leur budget.

 

Si j’ai plus de 35 ans, puis-je encore présenter une demande de bourse?

Oui. Il est possible d’obtenir un subside après 35 ans si le cours des études a débuté avant cet âge et qu’il n’y a pas eu d’interruption de plus de 12 mois dans le cursus.

 

Si j’ai 38 ans, que j’ai été au foyer avec des enfants durant plus de 4 ans, puis-je encore présenter une demande de bourse?

Oui, il s’agit d’une exception à l’âge limite de 35 ans. Dans ce cas, une demande de bourse peut être présentée jusqu’à 39 ans.