Le cahier des charges du délégué aux affaires communales prévoit qu’il apporte assistance, conseils et renseignements les plus divers aux élu-e-s, aux membres des autorités et aux employé-e-s des communes jurassiennes, y compris les bourgeoisies, les syndicats, les ententes communales, etc.

Pour renforcer l’accomplissement de cette tâche, il publie régulièrement (une fois par mois ou quand l’actualité l’exige) une lettre d’information, qui constituera à terme un inventaire des bonnes pratiques.

Le délégué aux affaires communales reste bien entendu à disposition pour tout renseignement par courriel ou par téléphone.

 

Lettres d'information aux communes

Lettre d'information N°8 / 17.09.2020

  • COVID-19 : votations du 27 septembre 2020
  • COVID-19 : respect des compétences lors de la mise en place de mesures de soutien
  • Remise des comptes 2019 au Délégué aux affaires communales : rappel
  • Rapport sur les finances communales 2018 : la prudence est toujours de mise
  • MCH2, comptabilisation des frais relatifs au transport scolaire : mise à jour

Lettre d'information N°7 / 09.07.2020

  • COVID-19 : la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous
  • Promesse solennelle : 24 septembre 2020
  • Rappel : délai pour la transmission des comptes 2019 le 15 septembre 2020
  • Le Délégué aux affaires communales à votre service durant tout l’été

Lettre d'information N°6 / 08.06.2020

  • COVID-19 : adaptation du dispositif cantonal à la 3ème étape de sortie du semi-confinement et impact pour les communes
  • COVID-19 : marge de manœuvre des communes pour les dépenses non budgétisées
  • MCH2 : comptabilisation des dépenses en relation avec la COVID-19 
  • MCH2 : comptabilisation des frais relatifs au transport scolaire
  • A vos agendas : la prochaine rencontre romande de politique locale aura lieu le          10 juin 2021

Lettre d'information N°5 / 08.05.2020

  • COVID-19 : rappel des recommandations de la Confédération
  • Recommandations concernant les séances et les assemblées dans les communes
  • Délai de transmission des comptes 2019 reporté au 15 septembre
  • MCH2 : modification du délai de remise de deux rapports financiers relatifs aux comptes 2019
  • COVID-19 : liens utiles / Hotline : 032 420 99 00
  • Rappel des décisions du Gouvernement jurassien du 23 avril 2020 concernant les communes

Lettre d'information N°4 / 03.04.2020

  • Madame Rosalie Beuret Siess, nouvelle ministre des communes
  • COVID-19 : garder le contact avec les citoyennes et les citoyens
  • COVID-19 : gestion de la crise sanitaire
  • Vente de matériel sanitaire : attention aux prix excessifs
  • Procédures de dépôt public : suspendues jusqu’à nouvel avis
  • Marchés publics : seules les décisions absolument nécessaires peuvent être notifiées
  • Traitement de déchets : les recommandations de l’Office cantonal de l’environnement
  • Report de la rencontre de politique locale prévue en juin 2020
  • Liens utiles – Hotline : 032 420 99 00

Lettre d'information N°3 / 26.02.2020

  • Contravention à un règlement communal : sanctionner avec l’ordonnance de condamnation
  • MCH2 : c’est le moment de s’attaquer au tableau des immobilisations
  • A vos agendas : la rencontre de politique locale 2020 a lieu le jeudi 18 juin à Lausanne

Lettre d'information N°2 / 29.01.2020

  • Publication dans le JO : le dies a quo est le vendredi
  • Modification d’un règlement communal : nous contacter au préalable
  • MCH2 : guide relatif à la comptabilisation des traitements
  • Cyberadministration : cours de base pour renseigner et aider les utilisateurs

Lettre d'information N°1 / 18.12.2019

  • PV d’une assemblée communale : règles pour la publication sur Internet
  • Modification de la loi sur les droits politiques (RSJU 161.1) : nouvelles échéances
  • MCH2 : comptabilisation des charges et produits d’intérêts