La campagne de mise en garde #gaffetoi des polices suisses porte sur les arnaques liées aux achats en ligne. L’escroquerie du moment porte sur l’activation d’un système de paiement en ligne qui permet aux escrocs d’effectuer plusieurs achats en ligne aux frais de la victime par le biais d’une confirmation donnée trop hâtivement. 

Appuyer sur « ok » ou « continuer » sans forcément avoir lu attentivement le contenu du message peut conduire à des désagréments. Un escroc peut envoyer des mails ou des SMS massivement. Ces messages renvoient sur une demande de paiement en ligne, par exemple pour permettre la livraison d’un colis. La victime qui estime plausible cette livraison d’un colis, valide un paiement avec un code de confirmation. En fait, le malfaiteur aura obtenu de la part de quelques personnes l’accès à un système de paiement mobile qui lui permettra de faire plusieurs achats sur le compte des victimes. C’est à la lecture des décomptes que la supercherie est décelée.

Les précautions suivantes permettent d’éviter ces déconvenues :

  • Toujours vérifier l’expéditeur et le montant lorsqu’on reçoit une demande de paiement ;
  • Ne jamais transmettre de code de confirmation à des tiers ;
  • Toujours vérifier les relevés de compte ;
  • Signaler immédiatement toute transaction suspecte ;
  • Signaler tout préjudice à la police

 

#gaffetoi

Pour acquérir facilement les compétences qui permettent de déjouer les supercheries des malandrins, le site internet https://www.card-security.ch/fr/gaffetoi/ propose des informations, des conseils et surtout un jeu de questions/réponses pour les utilisateurs des moyens connectés courants. 

Des affiches et vidéos de la campagne #gaffetoi peuvent être téléchargées par ce lien : https://www.card-security.ch/fr/medias/#downloads