République et canton du Jura

L’automne est la saison des cambriolages – Protégeons-nous !

Date : 27.10.2022 12:28:00

Aujourd’hui, les corps de police suisses, en collaboration avec la Prévention suisse de la criminalité (PSC) et Sécurité et habitat Suisse (SHS), organisent la 8e journée nationale de prévention contre les cambriolages. Cette campagne nationale vise à sensibiliser la population sur les risques de cambriolage et, plus particulièrement, les mesures de prévention appropriées.

Aujourd’hui, lundi 31 octobre 2022, a lieu la 8e journée nationale de prévention contre les cambriolages. Cette campagne, portée par les corps de police suisses, la Prévention suisse de la criminalité (PSC) ainsi que Sécurité et habitat Suisse (SHS), vise à informer la population des risques de cambriolage en mettant l’accent sur les mesures de prévention appropriées. Les statistiques montrent qu’au niveau national, les vols par effraction ou par introduction clandestine sont en recul. Pour le canton du Jura, un peu plus de 255 vols par effraction et par introduction clandestine ont été enregistrés cette année. Le nombre est certes en forte diminution par rapport à l’année 2012 qui avait été l’objet de 750 vols par effraction et vols par introduction clandestine, mais le phénomène reste d’actualité. Notons qu’actuellement, les voleurs profitent encore trop souvent de lieux non verrouillés car 40% des vols dans des habitations sont des vols par introduction clandestine.

En automne, quand les jours raccourcissent, les cambrioleurs distinguent plus facilement si les maisons ou les appartements semblent inoccupés. Entre septembre et mars, on constate une augmentation des cambriolages dits « du crépuscule » commis dans des lieux privés.

Par conséquent, la police rappelle les mesures de prévention adéquates. En effet, le risque de cambriolage peut déjà être considérablement réduit sans grand effort :

  • Fermez les portes, les fenêtres et les autres accès, même lors d’absences de courte durée ;
  • Ne mettez pas vos valeurs en évidence et placez-les en lieu sûr ;
  • Simulez une présence en lassant par exemple une voiture verrouillée devant le domicile, des chaussures sur le paillasson, en vidant la boite à lettre et éventuellement en allumant une lampe à basse consommation d’énergie actionnée par une minuterie par intermittence et durant les périodes d’absence uniquement ;
  • Avisez vos voisin-e-s lors d’absences prolongées. Ils ou elles peuvent veiller sur votre domicile ;
  • Si vous constatez un comportement suspect, appelez sans délai le 117 ;
  • Demandez conseil à votre police ou consultez le site Internet de notre partenaire : www.unis-contre-le-cambriolage.ch.
«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.