A la fin octobre 2020, les corps de police suisses, en collaboration avec la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) et Sécurité et habitat Suisse (SHS), organisent la 6e journée nationale de prévention contre les cambriolages. Cette campagne nationale vise à sensibiliser la population sur les risques de cambriolages, plus particulièrement sur les mesures de prévention appropriées.
Lundi 26 octobre 2020 aura lieu la 6e journée nationale de prévention contre les cambriolages. Cette campagne, portée par les corps de police suisses, la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) ainsi que Sécurité et habitat Suisse (SHS), vise à informer la population des risques de cambriolages et des mesures de prévention appropriées. Les statistiques montrent qu’au niveau national, les vols par effraction ou par introduction clandestine sont en recul. Dans le canton du Jura en 2019, 258 cas de cambriolage ont été recensés. Ce phénomène a diminué de manière importante depuis 2012 (750 cas) mais reste d’actualité.
En automne, quand les jours raccourcissent, les cambrioleurs identifient plus facilement les maisons ou appartements inoccupés en raison de l’absence de lumière. De plus, dans la pénombre précoce, ils peuvent se faire plus discrets. Raison suffisante pour aborder ce sujet avec vigilance au début de l’automne.
Par conséquent, la police rappelle les mesures de prévention adéquates. En effet, le risque de cambriolage peut déjà être considérablement réduit avec des mesures simples :
- Simulez une présence par un minuteur ou la programmation de votre télévision/radio.
- Si vous constatez un comportement suspect, appelez sans délai le 117. Les constatations faites chez le voisin en font également partie.
- Fermez les portes à clé, même lors d’absences de courte durée.
- Informez vos voisins lors d’absences prolongées. Leur œil attentif peut aider.
- Demandez des conseils à votre police, mais aussi auprès des entreprises privées qui peuvent vous renseigner en matière de sécurité.
Des indications sur la prévention contre les cambriolages sont disponibles à partir du 26 octobre sur le site web suivant : http://www.unis-contre-le-cambriolage.ch.
En parallèle aux mesures de protection prises par la population, la police cantonale jurassienne portera une attention particulière par des surveillances et sera à disposition pour tout renseignement.
Si un vol est tout de même constaté, une plainte peut être déposée à la police dans les réceptions qui ont été adaptées aux mesures actuelles de protection contre le Coronavirus. La police est et reste accessible par d’autres canaux. En composant le 117 en cas d’urgence, via le 032 / 420 65 65 pour une requête non urgente, par courrier électronique et postal selon les adresses présentent sur le site internet de la police.
Personne de contact:
Daniel Affolter, cellule Prévention et Communication à la police cantonale jurassienne, 032 / 420 65 65