Les écolier-ère-s seront de retour sur le chemin de l’école dès le 24 octobre alors que les journées se raccourcissent. Outre le choix d’un itinéraire adapté et d’habits visibles, la sécurité des enfants sur le chemin de l’école est favorisée par la mise en œuvre de solutions adaptées et accessibles. Les lignes de Pedibus, l’aide des Patrouilleur-euse-s et l’adoption d’un Plan de mobilité scolaire sont des solutions très efficaces.

L’arrivée de l’automne implique des journées plus courtes et les enfants sont confrontés aux difficultés de la circulation routière avec des risques d’accidents plusieurs fois par jour. Leur sécurité est directement en lien avec l’itinéraire emprunté et leur visibilité. Cependant, la mise en œuvre de ligne de Pedibus, l’aide apportée par des Patrouilleur-euse-s scolaires ou encore la réalisation d’un Plan de mobilité scolaire sont des solutions efficaces pour augmenter la sécurité des enfants sur le chemin de l’école. Explications :

  • Pedibus : Aller à l’école à pied, en toute sécurité :

L’ATE Association transports et environnement, par le biais de sa coordinatrice pour le Jura, aide à la mise en œuvre de lignes Pedibus. Il s’agit d’un système participatif d’accompagnement pour amener ses enfants à pied à l’école. Sécurité, convivialité, gain de temps et bon pour la santé, sont les avantages de ce système. Les lignes Pedibus s’organisent presque comme une ligne de bus avec : un horaire, des trajets et des arrêts, le tout en sécurité sous la conduite d’un adulte. Seules les roues manquent. Les parents qui voudraient créer une nouvelle ligne pour sécuriser les trajets d’enfants d’un quartier ou rejoindre une ligne existante peuvent bénéficier gratuitement d’aides et d’une assurance. Outre les conseils avisés d’une professionnelle de la Coordination Pedibus Jura, du matériel pour les sondages, des dépliants, des affiches et gilets, entre autres, peuvent être obtenus pour réaliser ce projet. Les lignes déjà existantes sont visibles par ce lien. On y trouve également la marche à suivre pour en créer une nouvelle. Toutes les informations et documents sont disponibles sur https://pedibus.ch/fr/.

  • Traverser en toute sécurité avec les Patrouilleur-euse-s scolaires :

Le Bureau de prévention des accidents (BPA) propose un concept pour la sécurisation des passages pour piétons aux moments des allers et venues des élèves. Avec l’aide d’instructeur-trice-s de la police, la formation et une assurance gratuite sont mis en œuvre pour permettre la sécurisation du chemin de l’école. Les Patrouilleur-euse-s sont idéalement des adultes et leur tâche consiste à sécuriser la traversée de la route en gérant le trafic. Dûment formé-e-s et équipé-e-s, ils sont d’une grande aide, notamment pour les plus petit-e-s. Pour devenir Patrouilleur-euse, la police est à votre disposition.

  • Créer des trajets sécurisés dans sa commune avec le Plan de mobilité scolaire (PMS) :

L’ATE Association transports et environnement propose cet outil aux collectivités publiques grâce à sa longue expérience en matière de mobilité scolaire et de sécurité des déplacements. Les Plans de mobilité scolaire permettent de concevoir de manière globale les déplacements générés par les établissements scolaires et de proposer des solutions qui tiennent compte de l’ensemble des problèmes identifiés. Ils sont réalisés sur mandat des communes. Il s’agit d’une démarche participative qui rassemble les enfants, les parents, les enseignant-e-s, ainsi que les services concernés. Les déplacements des écolier-ère-s sont détaillés, cartographiés et analysés. Les points dangereux sont ainsi mis en exergue et des propositions concrètes de sécurisation, favorisant la mobilité douce, sont apportées. Elles peuvent être suivies d’activités pédagogiques et de sensibilisation.

Finalement, voici les conseils de base pour des déplacements scolaires en sécurité :

  1. Bien choisir l’itinéraire : le chemin le plus sûr n’est pas toujours le plus court ;
  2. Etre visible : les vêtements clairs et équipements réfléchissants sont indispensables ;
  3. Marcher toujours sur le côté intérieur du trottoir. C’est là que la sécurité des piéton-ne-s est la meilleure ;
  4. Avant de traverser, il faut :
    • S’arrêter ;
    • Regarder, écouter ;
    • Marcher que lorsqu’il n’y a plus de véhicule qui arrive ou lorsque les véhicules sont complètement arrêtés ;
    • Regarder encore une fois des deux côtés pendant la traversée de la route.
  5. Eviter de générer un trafic superflu et dangereux dans les préaux et les environs des écoles en favorisant l’accès à l’école à pied et pas en voiture ;
  6. Les cyclistes veilleront, en plus des catadioptres prescrits, à circuler avec un bon éclairage ;
  7. Les conducteur-trice-s de véhicules à moteur seront attentif-ive-s et circuleront à une allure adaptée à la situation.