La période hivernale rime avec une visibilité parfois diminuée et des chaussées rendues glissantes par les conditions météorologiques. Un comportement approprié face aux risques d’accident de la circulation routière est facile à mettre en oeuvre et sans effort particulier. Bien évidemment et comme tout au long de l’année, une aptitude à la conduite préservée est un gage de sécurité pour soi-même, pour ceux qui nous accompagnent et les autres usagers. La police cantonale jurassienne rappelle quelques éléments de base.
Automobilistes, cyclistes et piétons sont confrontés en hiver à des conditions particulières. Les chaussées mouillées, gelées ou enneigées augmentent les risques de glissades et rallongent les distances d’arrêt. La vision est souvent réduite par la luminosité moindre et des vitrages salis par l’eau, la neige et le sel. Ainsi, tout est réuni pour prendre conscience trop tardivement d’une situation à risque et ne pas pouvoir agir de manière satisfaisante, malgré toute la volonté déployée. Bien évidemment, une aptitude à la conduite diminuée, par l’alcool, la fatigue, un médicament ou une drogue, va accentuer le danger.
Si ces phénomènes sont des évidences, la police cantonale jurassienne rappelle quelques précautions à prendre :
- Adapter la vitesse aux conditions de la route et du trafic. Diminuer la vitesse et augmenter les distances entre les véhicules est absolument nécessaire.
- Circuler dès les premiers mètres avec un éclairage totalement fonctionnel et des vitrages propres et intégralement dégagés. Les piétons seront équipés de vêtements les rendant visibles déjà à bonne distance.
- Etre pleinement capable à conduire et, le cas contraire, solliciter un taxi, les transports publics ou un conducteur assurément apte. Notons que l’Opération Nez Rouge ne peut pas être déployée cette année.
Attentive à la sécurité des usagers de la route, la police cantonale jurassienne sera présente aux abords des routes pour veiller à l’adoption des comportements prudents et responsables déjà appliqués par beaucoup. Notons que les agissements contraires aux règles seront sanctionnés.
La police cantonale jurassienne vous adresse ses meilleurs voeux de santé et de sécurité.