Avec les beaux jours, la pratique du vélo est privilégiée pour tous types de déplacements. Néanmoins, circuler de manière sûre dans le trafic routier nécessite quelques précautions. Le vélo doit être en ordre, le cycliste correctement équipé et ce dernier veillera à appliquer les règles de circulation. Bien évidemment, le respect mutuel entre les différents usagers de la route permettra d’éviter bien des tracas. La police cantonale jurassienne transmet un message de prévention en vue de prévenir les accidents.

Pour limiter les risques d’accidents de la circulation lors de la pratique du vélo, ce dernier doit être en bon état et correctement équipé pour pouvoir circuler sans risque. A savoir :

  • Un frein par roue, efficace, permettra de ralentir la monture ;
  • Les pneus, bien gonflés, seront en bon état et la toile ne sera pas apparente ;
  • Un catadioptre blanc à l’avant et un autre rouge à l’arrière seront présents, chacun de 10 cm2 au minimum et fixes. Les pédales en seront également munies, sauf s’il s’agit par exemple de pédales dites de course ;
  • Tous les éléments seront bien fixés et réglés ;
  • Une lampe blanche à l’avant et une rouge à l’arrière, non clignotantes, seront utilisées de nuit et en cas de mauvaise conditions de visibilité ;
  • Une sonnette est conseillée, notamment pour avertir d’autres usagers de sa présence.

Le cycliste pourra être équipé de manière à être protégé et vu, notamment par les moyens suivants :

  • Un casque adapté, de la bonne taille, correctement réglé et porté. Le port d’un casque spécifiquement homologué est obligatoire pour la conduite des vélos électriques rapides (45 km/h) ;
  • Des vêtements clairs, de couleur vive et équipés de parties qui réfléchissent la lumière, parfois accompagnés de moyens d’éclairage supplémentaires, sont conseillés et surtout de nuit. Ils pourront également offrir une protection face au climat et en cas de chute.

Le cycliste doit veiller au respect des règles de circulation qui permettent à chacun d’évoluer sur les routes en minimisant les risques. Quelques règles sont rappelées :

  • Toute l’attention voulue sera apportée à la conduite, à l’environnement et aux autres usagers ;
  • Le cycliste circulera à sa droite, à environ un mètre du bord de la route et des voitures stationnées. Dans les giratoires et les voies de présélection, il pourra circuler au milieu de sa voie après avoir observé et indiqué ce changement de trajectoire ;
  • Tous les changements de trajectoire doivent faire l’objet d’une observation vers l’arrière et d’une indication de l’intention (bras tendu) ;
  • Ensemble, les cyclistes circuleront en file indienne, séparés par une distance qui leur permettra d’agir en cas de changement de situation impromptu ;
  • Afin d’être vu, les cyclistes ne resteront pas dans les angles morts des autres usagers, notamment des camions à l’arrêt ou en manœuvre.

L’égard mutuel entre les usagers de la route est un gage important de sécurité. Cyclistes et automobilistes chercheront le contact visuel afin d’anticiper les comportements. En outre, les automobilistes, notamment, veilleront à dépasser les cycles avec une distance latérale suffisante. 1 mètre 50 est la distance conseillée.  

Notons encore qu’un vélo électrique ayant une assistance jusqu’à 25 km/h est autorisé à la conduite à partir de 16 ans sans permis de conduire. Il est possible de le conduire dès 14 ans à condition d’être titulaire du permis de conduire de la catégorie M (cyclomoteur).

De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site internet du bureau de prévention des accidents (bpa) via ce lien : https://www.bfu.ch/fr/conseils/faire-du-velo.

L’office des véhicules jurassien (OVJ) offre des informations utiles sur les véhicules électriques par cette adresse : https://www.jura.ch/fr/Autorites/Administration/DFI/OVJ/Vehicules-electriques.html#