Sur la route ou à ses abords, voir et être vu suffisamment tôt augmente la sécurité. Se rendre visible et discerner les autres usagers à temps grâce à un éclairage fonctionnel est essentiel. Aussi, le jeudi 7 novembre 2019, le Touring Club Suisse section jurassienne (TCS JU) et la police cantonale jurassienne mèneront une action destinée à parfaire les moyens de voir et d’être vu dans le trafic routier.
Conducteurs d’automobile, cyclistes et piétons interagissent à leur sécurité en se rendant visibles le plus tôt possible. Visibles déjà à bonne distance, chacun peut adapter à temps son comportement. Pour inciter les utilisateurs de la route à veiller à leur équipement, la section jurassienne du Touring Club Suisse et la police cantonale jurassienne ont organisé une action commune. Le jeudi 7 novembre 2019 en fin de journée dans les environs de Porrentruy, un contrôle routier visera à signaler aux usagers de la route les problèmes de visibilité aperçus. Des démarches sporadiques ailleurs dans le canton seront également menées par la gendarmerie jurassienne en cette période automnale.
Voici des agissements qui déjouent des situations périlleuses, voire des accidents :
- Les piétons pourront porter des habits clairs et des accessoires réfléchissants. Ces derniers seront particulièrement efficaces s’ils sont portés au bras ou à la cheville. Avant de traverser une route, les piétons s’assureront d’avoir été remarqués par les autres usagers.
- Les cyclistes veilleront, en plus des catadioptres prescrits, à circuler avec un bon éclairage. Les réflecteurs disposés sur les roues amélioreront la visibilité latérale.
- Les conducteurs de véhicules à moteur seront attentifs et circuleront à une allure adaptée à la situation. Les phares seront en parfait état de marche, propres et biens réglés. Les vitres seront bien dégagées et également propres. L’acuité visuelle devra être régulièrement évaluée et corrigée si nécessaire.
Cette action de prévention est en lien direct avec la campagne de prévention routière MADE VISIBLE.