La police cantonale jurassienne va proposer une expérience de réalité virtuelle qui met en évidence l’importance d’être visible dans la circulation routière. Les agents accueilleront les citoyennes et citoyens pour participer à un jeu virtuel dans trois centres commerciaux jurassiens durant la dernière quinzaine du mois de mars 2019. Le jeu, révélateur, sans danger et accessible à toutes et tous, rappelle qu’être visible permet de sauver des vies.

La police sera présente à Bassecourt, Porrentruy et Saignelégier durant la dernière quinzaine du mois de mars 2019 pour poursuivre la campagne de prévention routière « Made Visible ». Elle a débuté en automne 2018 par des cours de sensibilisation adressés aux jeunes élèves jurassiens. Des sacs rétro-réfléchissants avaient notamment été distribués. Au mois de janvier 2019, la police cantonale jurassienne est allée au contact de la population, notamment pour inciter les cyclistes à être visibles. Des lampes spécifiques avaient été remises à cette occasion.

La population pourra s’essayer à cette expérience de réalité virtuelle aux lieux et dates suivantes :

  • 16 mars 2019 de 09h00 à 17h00 au Jura Centre à Bassecourt ;
  • 23 mars 2019 de 09h00 à 17h00 au Supermarché Migros à Saignelégier ;
  • 30 mars 2019 de 09h00 à 17h00 à l’Esplanade Centre à Porrentruy.

Voici quelques recommandations qui permettront aux usagers de la route de déjouer d’éventuelles situations périlleuses voire d’évitables accidents :

  • Les piétons sont encouragés à porter des habits clairs et des accessoires réfléchissants. Ces derniers seront particulièrement efficaces s’ils sont portés au bras ou à la cheville. Avant de traverser une route, les piétons s’assureront d’avoir établi le contact visuel avec les autres usagers de la chaussée.
  • Les cyclistes doivent veiller, en plus des catadioptres prescrits, à circuler avec un bon éclairage. Les réflecteurs disposés sur les roues améliorent la visibilité latérale.
  • Les conducteurs de véhicules à moteur sont appelés à être en tous les cas attentifs et à circuler à une allure adaptée à toute situation. Les phares doivent naturellement être en parfait état de marche, propres et biens réglés. Il est recommandé que les vitres soient bien dégagées et propres. L’acuité visuelle devra être régulièrement évaluée et corrigée si nécessaire.

MADE VISIBLE est une campagne nationale suisse de prévention routière sur le thème de la visibilité. Les partenaires de cette campagne sont le Touring Club Suisse (TCS), le Bureau de prévention des accidents (bpa) et les polices de Romandie, de Berne et du Tessin. Le financement de la campagne est assuré par le Fonds de sécurité routière (FSR).