Porter des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants permettent d’être vu suffisamment tôt par les autres usagers de la route et ainsi augmente la sécurité. Que ce soit en localité ou aux abords d’une route en pleine campagne, être visible et se signaler génèrent une bonne coopération entre les utilisateurs des routes.

Piétons, cyclistes ou conducteurs d’automobile interagissent à leur sécurité, notamment en se rendant visibles le plus tôt possible. Ainsi, remarqué déjà à bonne distance, chacun peut adapter à temps son comportement à la présence perçue.

Voici quelques astuces qui déjoueront des situations périlleuses, voire des accidents évitables :

Les piétons pourront porter des habits clairs et des accessoires réfléchissants. Ces derniers seront particulièrement efficaces s’ils sont portés au bras ou à la cheville. Avant de traverser une route, les piétons s’assureront d’avoir été remarqués par les autres usagers.

Les cyclistes veilleront, en plus des catadioptres prescrits, à circuler avec un bon éclairage. Les réflecteurs disposés sur les roues amélioreront la visibilité latérale.

Les conducteurs de véhicules à moteur seront attentifs et circuleront à une allure adaptée à la situation. Les phares seront en parfait état de marche, propres et biens réglés. Les vitres seront bien dégagées et également propres. L’acuité visuelle devra être régulièrement évaluée et corrigée si nécessaire.

Durant le mois de janvier 2019, période où l’ensoleillement est encore relativement faible, la police cantonale jurassienne organisera des présences pour contrôler et sensibiliser les usagers de la route sur cette thématique.

De plus amples informations peuvent être obtenues auprès du bureau de prévention des accidents (bpa) via ce lien.

MADE VISIBLE est une campagne nationale suisse de prévention routière sur le thème de la visibilité. Les partenaires de cette campagne sont le Touring Club Suisse (TCS), le Bureau de prévention des accidents (bpa) et les polices de Romandie, de Berne et du Tessin. Le financement de la campagne est assuré par le Fonds de sécurité routière (FSR).