De nombreux élèves des degrés primaire et secondaire vont reprendre le chemin de l’école tout prochainement. A cette occasion, la police cantonale souhaite diffuser un message de prévention destiné à tous les usagers de la route.
Comme chaque année à l’occasion de la rentrée scolaire, la police jurassienne participera à la campagne nationale de sécurité routière «Roues arrêtées, enfants en sécurité», qui demande à chaque automobiliste de s’arrêter complètement avant un passage sécurisé, en présence d’enfants piétons.
L´inattention étant l’une des principales causes d’accidents de la circulation, la police cantonale rappelle aux automobilistes à l’occasion de la rentrée également les règles de circulation suivantes :
Prudence en présence d’enfants aux abords des routes et des établissements scolaires, car il est difficile, particulièrement pour les plus petits, d’évaluer les dangers liés à la circulation routière.
Respect de la limitation de vitesse.
Rester attentif à la route et à la circulation.
Quelques recommandations à l’attention des parents peuvent également être rappelées, afin de rendre le chemin de l’école plus sûr.
Il est important que les enfants portent des vêtements bien visibles et le sautoir réfléchissant jaune, pour les premières et deuxièmes années primaires. Il est essentiel d’accompagner ces derniers à l’école en leur expliquant tous les dangers potentiels qu’ils pourraient rencontrer sur le trajet. Il faut également penser que le chemin le plus court n’est pas nécessairement le plus sûr et qu’il y a lieu de toujours montrer l’exemple, les enfants étant très observateurs. De plus, les différentes manœuvres effectuées par les parents aux abords des écoles, créent un grand risque qui peut facilement être réduit en renonçant à faire le déplacement en voiture.
Durant cette rentrée 2018, la police cantonale effectuera des présences à proximité des établissements scolaires.