Les vacances scolaires se terminent et les enfants vont reprendre le chemin de l’école dès le mardi 16 août 2022. Les enfants ont parfois de la peine à appliquer en tous temps le comportement routier adéquat qui leur est enseigné. Ils apprennent encore et le L de la campagne d’affichage le met en évidence. Les automobilistes doivent donc en tenir compte et adapter leur conduite en présence d’enfants sur ou à proximité de la chaussée.

Malgré toute la bonne volonté des enfants, ils manquent d’expérience et de capacités pour percevoir les dangers de la circulation, ce qui les rend très vulnérables. Les dangers de la route et notamment pour la traversée des routes, représentent une source d’accidents potentiellement graves. Les automobilistes doivent donc redoubler de prudence et impérativement adapter leur conduite en présence d’enfants. La Police cantonale jurassienne et l’Office des véhicules du canton du Jura relaient la campagne nationale de prévention « chemin-ecole.ch » avec les polices suisses, le bureau de prévention des accidents (bpa), l’association transports et environnement (ate) et Mobilité piétonne Suisse.

Les conseils de prévention s’adressent aux automobilistes mais également aux enfants et parents dans le but d’éviter des accidents.

Les conducteur-trice-s de véhicules motorisés adopteront les règles suivantes :

  1. Anticiper et ralentir si on peut s’attendre à la présence d’enfants dans la rue ;
  2. S’arrêter complètement quand un enfant à la priorité et qu’il veut traverser la route ;
  3. Ne pas faire signe à l’enfant pour lui permettre de traverser la route. Il doit rester concentrer sur le reste du trafic car un autre véhicule, invisible depuis son poste de conduite, peut s’approcher ;
  4. Laisser tout le temps nécessaire à l’enfant pour traverser et ne pas démarrer s’il n’a pas fini de de traverser la route.

 Les parents répèteront les règles utiles pour traverser la route aux enfants :

  1. Toujours s’arrêter sur le bord du trottoir avant de décider de traverser ;
  2. Regarder des deux côtés si un véhicule s’approche ;
  3. Ecouter attentivement. Quelque chose qui ne se voit pas peut être entendu ;
  4. Traverser seulement quand aucun véhicule ne s’approche ou que les roues sont arrêtées et continuer d’observer la circulation en traversant et ce, jamais en courant.

Enfants et parents pourront à l’avance s’exercer à l’avance sur un chemin choisi et sûr qui mène à l’école. Ce sera l’occasion, une fois de plus, de montrer l’exemple. Les vêtements aux couleurs vives avec des objets réfléchissants amélioreront la sécurité.

Durant cette rentrée 2022, la Police cantonale jurassienne sera présente à proximité d’établissements scolaires, ceci en parallèle aux affiches posées dans les localités jurassiennes.