République et canton du Jura

Action de limitation des nuisances sonores routières

Date : 18.06.2021 19:25:00

Vendredi 18 juin 2021 en fin de journée, les véhicules et les comportements des usagers de la route ont été spécifiquement contrôlés en matière d’émissions sonores. La police cantonale jurassienne, en collaboration avec l’Office des véhicules du canton du Jura (OVJ), a mis en oeuvre une action ciblée aux Rangiers. Des anomalies ont été constatées et de nombreux conseils ont pu être donnés par les experts présents. Cette action fait partie des mesures annoncées au printemps 2020 déjà par la police cantonale jurassienne.

La police cantonale jurassienne et des experts de l’Office des véhicules ont oeuvré vendredi 18 juin 2021 en fin de journée sur les axes routiers des Rangiers. Les perturbations sonores excessives causées par des véhicules ou des conducteurs ont été particulièrement ciblées. Cette action fait partie de l’objectif annoncé au printemps 2020 déjà pour limiter les nuisances sonores. En effet, des modifications techniques et/ou des comportements inappropriés peuvent générer des bruits excessifs, perturbateurs et évitables. Avec l’accroissement de la densité du trafic routier, les excès en matière de nuisances sonores peuvent être des sources d’insécurité et d’inconforts importants. Depuis, la gendarmerie jurassienne et les polices municipales de Porrentruy et Delémont ont été particulièrement attentives à cette problématique. Par des contrôles dédiés et d’ampleur ou à l’occasion de constats sporadiques, les excès font l’objet de suites judiciaires.

Le vendredi 18 juin 2021, une trentaine de véhicules ont été contrôlés aux Rangiers, 11 de manière approfondie sur l’aspect technique. Les vérifications ont porté sur des mesures de bruit et sur la conformité des véhicules. Six anomalies ont été constatées, cinq pour des problèmes liés aux émissions sonores et un pour une question de suspension. Il s’agissait de modifications non autorisées ou pas dûment annoncées. Certains usagers devront fournir des précisions sur des homologations alors que d’autres, deux en l’occurrence, seront dénoncés au Ministère public pour les infractions observées.

L’appui de l’Office des véhicules s’est révélé très utile pour son expertise et les conseils apportés aux usagers de la route contrôlés. En ce qui concerne les modifications techniques aux véhicules, elles peuvent être permises si elles correspondent aux prescriptions. L’Office des véhicules est l’interlocuteur privilégié pour obtenir les informations utiles afin de respecter les normes. Des renseignements sont disponibles sur son site internet par ce lien.

Déjà mené précédemment de manière ponctuelle ou ciblée, ce type de démarche est appelé à être poursuivi.

Personne de contact:

Daniel Affolter, cellule Prévention et Communication à la police cantonale jurassienne, 032 / 420 65 65

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.