Ils cherchaient de la variété et du dépassement de soi, ils sont donc servis !

Mercredi 8 décembre 2021, une aspirante et un aspirant de police ont été assermentés par Mme la Ministre Nathalie Barthoulot, présidente du Gouvernement 2021, et M. le colonel Damien Rérat, commandant de la police cantonale jurassienne. Compte tenu du déploiement du concept général de formation qui porte la durée de la formation policière à deux années, ils ont été promus « policiers en formation ». Ils ont ainsi bouclé la première moitié de leur formation et intégreront les rangs de la gendarmerie dès le 1er janvier 2022.

Après avoir réussi les multiples étapes du recrutement en 2020 pour devenir aspirant-e-s de police, acquis en 2021 les multiples connaissances juridiques, tactiques et psychosociales, notamment, ils ont passé avec succès l’examen de capacité opérationnelle (ECO) en décembre 2021. Cette première étape formatrice leur donne accès à une deuxième année orientée sur la mise en pratique approfondie des compétences acquises. Le mercredi 08 décembre 2021, Mme Jennifer Fleury et M. Ronan Bonnemain ont promis solennellement sur la bannière de la police cantonale jurassienne de défendre les libertés et les droits du peuple et des citoyens, de respecter la Constitution et les lois et de remplir consciencieusement les devoirs de leur charge. Ils ont également été promu-e-s « policier-ère en formation » ou PEF.

Leur cursus n’est donc pas terminé car, depuis la mise en oeuvre en 2021 du concept général de formation, les futur-e-s policier-ère-s suisses suivent une formation sur deux années. En 2022, les deux nouveaux PEF évolueront au sein de la gendarmerie sur le territoire jurassien pour toutes les tâches dévolues aux policier-ère-s en activités. Ils devront en parallèle analyser certaines situations pour rédiger un travail d’étude et le défendre devant des experts en 2022. En cas de réussite, ils obtiendront le Brevet fédéral de policier-ère, titre qui leur permettra d’être agent-e de gendarmerie dès le mois de janvier 2023. C’est certain, ils cherchaient de la variété et du dépassement de soi, ils sont donc servis !

Une cérémonie d’assermentations et de promotions solennelle est habituellement l’occasion de féliciter et remercier les collaborateurs et partenaires de la sécurité de la police cantonale jurassienne. La situation sanitaire a, comme l’an passé, engendré une ré articulation de cette manifestation. Pour marquer cet événement important de la carrière policière, Mme la Ministre Nathalie Barthoulot et M. le colonel Damien Rérat étaient accompagnés de Mme Katia Lehmann, présidente du Parlement jurassien 2021, et des membres de l’état-major de la police cantonale jurassienne.

Assermentations et promotions des aspirant-e-s de la police cantonale jurassienne 2021. De gauche à droite : Mme la Ministre Nathalie Barthoulot, cheffe du Département de l'intérieur et présidente du Gouvernement jurassienn ; Mme Katia Lehmann, présidente du Parlement jurassien ; M. Ronan Bonnemain, policier en formation, Mme Jennifer Fleury, policière en formation ; colonel Damien Rérat, commandant de la police cantonale jurassienne. Assermentations et promotions des aspirant-e-s de la police cantonale jurassienne 2021. De gauche à droite : Mme la Ministre Nathalie Barthoulot, cheffe du Département de l'intérieur et présidente du Gouvernement jurassienn ; Mme Katia Lehmann, présidente du Parlement jurassien ; M. Ronan Bonnemain, policier en formation, Mme Jennifer Fleury, policière en formation ; colonel Damien Rérat, commandant de la police cantonale jurassienne. De gauche à droite sur la photo : Mme la Ministre Nathalie Barthoulot, présidente du Gouvernement jurassien ; Mme Katia Lehmann, présidente du Parlement jurassien ; M. Ronan Bonnemain, policier en formation ; Mme Jennifer Fleury, policière en formation ; colonel Damien Rérat, commandant de la police cantonale jurassienne.