Près de 10 plaintes ont été déposées ces derniers jours pour des cas de vols dans des véhicules. La plupart des voitures visitées et dépouillées n’étaient pas verrouillées. Les voleurs profitent de ces facilités d’accès pour saisir des téléphones, lunettes, porte-monnaie, pièces d’identité, GPS, etc. La police sollicite la population pour qu’elle porte une attention particulière au verrouillage des véhicules.

Depuis quelques jours, des cas de vols dans des véhicules sont annoncés à la police. Souvent, les automobiles n’étaient pas verrouillées. Parfois, des vitres entrouvertes ont permis l’accès à l’habitacle. Si une petite dizaine de cas ont été annoncés, il est fort probable que d’autres cas ne l’aient pas encore été et encore plus plausible que bon nombre d’autres voitures laissées ouvertes ont été inspectées.

Afin de restreindre les occasions de commettre ces vols, quelques gestes préventifs simples sont à mettre en œuvre afin d’éviter de mauvaises surprises. La police conseille donc :

  • de s’assurer que son véhicule soit bien fermé et verrouillé avant de le quitter (portes et coffre) et cela même à son domicile ;
  • de ne laisser aucune opportunité aux malfrats, par exemple en laissant une fenêtre entrouverte ou le toit ouvert.
  • de ne laisser aucun objet de valeur de façon visible (sac, portemonnaie, téléphone, ordinateur, GPS) ;
  • de ne laisser aucune carte d’identité, carte de crédit, ni d’argent ou de clés dans le véhicule ;
  • de contacter sans tarder la police (117) lorsqu’un comportement suspect est constaté à proximité d’une voiture.

Si un vol est tout de même constaté, les plaintes peuvent être déposées à la police dans les réceptions ou en composant le 117 en cas d’urgence, via le 032 / 420 65 65 pour une requête non urgente.