Avec les ralentissements et bouchons à l’entrée des tunnels de l’autoroute A16, notamment du Mont-Russelin, certains automobilistes tentent de gagner du temps en dépassant les colonnes de véhicules arrêtés sur l’autoroute en utilisant la bande d’arrêt d’urgence. Ils débouchent un peu plus rapidement sur la voie de sortie de l’autoroute, à la jonction de Glovelier/Boécourt. Cette manière de circuler est dangereuse et de ce fait interdite. La police cantonale jurassienne a mené une action pour identifier les conducteurs en infraction.
Mardi 29 mars 2022 en fin d’après-midi, la police cantonale jurassienne a effectué un contrôle de circulation sur l’autoroute A16, voie France, à la hauteur de la jonction de Glovelier/Boécourt. Celui-ci avait principalement pour objectif les dépassements effectués via la bande d’arrêt d’urgence aux heures de pointe. 25 automobilistes ont été interpellés et sanctionnés. La police cantonale jurassienne précise que ces comportements à risques sont vecteurs d’accidents de la circulation. C’est d’ailleurs à ce moment et sous les yeux des policiers qu’un accident de la circulation s’est produit. Un automobiliste qui effectuait une manœuvre de dépassement par la droite, en empruntant la bande d’arrêt d’urgence, a percuté un autre véhicule qui le précédait alors que celui-ci s’engageait correctement sur la voie de sortie. Aucun blessé n’est à déplorer. Le conducteur qui dépassait a été interpellé et fera l’objet d’une dénonciation.
La police cantonale jurassienne rappelle qu’il est interdit de devancer par la droite, sauf en cas de circulation en files parallèles, sur les tronçons à une seule voie servant à la présélection, sur les voies d’accélération des entrées et de décélération des sorties. Les bandes d’arrêt d’urgence ne peuvent donc être utilisées qu’en cas de nécessité absolue. De plus, il est strictement interdit de franchir une ligne de sécurité, une double ligne de sécurité ou encore une surface hachurée.
Personne de contact : adj Stéphane Mollard, responsable police secours de la section II de la gendarmerie jurassienne, 032 420 65 65.