La pratique du vélo est bénéfique sous plusieurs angles, tant et si bien que l’exercice ne se termine pas sans dessus dessous. La police cantonale jurassienne émet un message de prévention aux usagers de la route afin de limiter au maximum les accidents qui impliquent des cyclistes, souvent très vulnérables.

En Suisse, la moitié des accidents qui ont impliqué des cyclistes sont des collisions[i]. Ces collisions se produisent souvent aux carrefours. Un tiers des responsables des accidents sont des cyclistes. Les deux autres tiers sont des usagers de la route qui n’ont, pour la plupart, pas aperçu les cyclistes. L’autre moitié des accidents qui concernent des cyclistes sont dus à une perte de maîtrise. Point commun de tous ces accidents, le cycliste risque des graves blessures car il n’est en fait que peu protégé. En effet, en 2020 en Suisse, 44 amateurs de vélos motorisés ou non sont décédés. Ces usagers représentent durant ladite période, en Suisse encore, 38% des blessés graves[ii]. Pour le Jura, pas de cycliste décédé en 2020, mais 32 victimes à déplorer pour ce type d’usagers.

L’accroissement du nombre d’utilisateurs de la petite reine et leur vulnérabilité nécessite une prise de conscience de tous les usagers de la route. La visibilité, les égards entre usagers et un équipement adéquat permettent d’augmenter la sécurité routière. La police cantonale jurassienne a lancé une campagne de prévention, par affichage notamment[iii], sur le réseau routier jurassien jusqu’à la période de la rentrée scolaire estivale. Ces affiches issues du bureau de prévention des accidents (bpa) intitulées « Après un accident d’e-bike, tout est sans dessus dessous », rappellent qu’un accident à vélo se termine au sol, offrant une autre perspective à la victime très vulnérable…

La police cantonale jurassienne conseille donc :

  • Chaque usager veillera à rester très attentif aux cyclistes, notamment dans les intersections et les giratoires. Dans les giratoires justement, il est recommandé aux cyclistes de circuler au milieu de la voie de circulation.
  • Lors du dépassement d’un cycle, il doit en être pris égard. Une distance latérale de sécurité recommandée de 1,5 mètre est à observer.
  • Les cyclistes se rendront visibles par leur équipement, des catadioptres et des lampes obligatoires de nuit. Ces dernières sont par ailleurs obligatoires, à demeure, sur tous les vélos électriques. Ils veilleront aussi à l’état technique du cycle.
  • Un casque est très fortement recommandé pour chaque cycliste. Les conducteurs de vélo électrique rapide doivent eux, obligatoirement en porter un. Il répondra à la norme EN1078. Le casque est le seul élément de protection entre la tête et le sol !

Des informations et conseils sont disponibles sur le site internet du bpa par le lien suivant : https://www.bfu.ch/fr/dossiers/rouler-a-velo-classique-ou-electrique

 

[i] Source : https://www.bfu.ch/fr/dossiers/rouler-a-velo-classique-ou-electrique

[ii] Source : OFROU - https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/65730.pdf

[iii] Affiches et vidéos disponibles sous : https://www.bfu.ch/fr/le-bpa/campagnes/e-bike