République et canton du Jura

Dégagement de fumée dans un immeuble à Porrentruy

Date : 12.07.2020 17:32:00

Dimanche 12 juillet 2020, à 1210 h., un dégagement de fumée dans un immeuble de la rue du 23-juin à Porrentruy a nécessité un grand déploiement du CRISP et de la police. A l’arrivée des secouristes, il n’y avait plus de fumée mais une odeur provenant de matériaux calcinés était perceptible sans pour autant être localisée. Une inspection minutieuse de plusieurs immeubles a finalement permis d’en déterminer l’origine : un mégot de cigarette a été lancé a travers un soupirail, terminant sa course contre une fenêtre de la cave, consumant ainsi le cadre en bois et dégageant de ce fait de la fumée dans le système de ventilation de l’immeuble. Les dégâts sont peu importants si ce n’est que des portes ont dues être forcées par les pompiers pour accéder dans divers locaux. Un simple mégot aurait donc pu être la cause d’un sinistre beaucoup plus important au cœur de la vielle ville. Il est rappelé les règles de prudence en se débarrassant d’un mégot en milieu urbain mais surtout dans la nature. A ce sujet, le risque d’incendie est de degré 3 sur un maximum de 5.

Un secouriste de l’Hôpital du Jura a contrôlé deux locataires de l’immeuble qui ont légèrement été incommodés par la fumée.

Le CRISP est intervenu avec 4 véhicules et 10 hommes. Les polices cantonale et municipale étaient également présentes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.