Samedi 24 octobre 2020 vers 10h15, la centrale d’engagement et de télécommunication de la police cantonale jurassienne a été alertée ensuite d’un contact entre deux produits chimiques, un produit de nettoyage et un solvant, qui pouvaient potentiellement engendrer un danger particulier. L’incident s’était déroulé quelques instants plus tôt au sein de l’entreprise Bulgari sise dans la zone industrielle de Saignelégier. Heureusement, il n’y a pas eu de blessé et la population n’a couru aucun risque.
Cependant, jusqu’à l’établissement des faits et le rétablissement de la situation, le secteur a été bouclé et les personnes présentes dans les entreprises environnantes et les habitants du périmètre de sécurité ont été évacués. Ils étaient 35 à devoir quitter l’endroit. Ils ont été orientés vers des bâtiments de la commune de Saignelégier tout en appliquant les mesures de protection contre le COVID.
Des pompiers du SIS Franches-Montagnes Centre et du Centre de renfort de Delémont, avec du personnel spécialisé, ainsi que la police et des ambulances ont été dépêchés sur place.
Au final, les investigations des spécialistes ont permis d’écarter l’hypothèse d’un risque chimique majeur. Le dispositif a pu être levé et les voisins momentanément éloignés ont pu regagner leurs locaux et habitations à la mi-journée.
Le tronçon de la route principale jouxtant la zone industrielle et menant à Tramelan a été fermé à la circulation durant l’opération.