République et canton du Jura

Incendie

Date : 09.08.2017 21:34:00

Ferme en feu Ferme en feu

Mercredi 8 août 2017, à 18h 17., un appel parvenait au CET de la Police cantonale nous informant qu'un incendie venait de se déclarer dans une ferme au milieu du village de Courcelon.

 

Immédiatement, les dispositifs d'alarme incendie ont été déclenchés et ce sont 35 hommes du SIS Val Terbi qui sont intervenus avec 2 tonnes pompe, deux véhicules de transport et trois remorques. Vu l'ampleur du sinistre, le CRISD est également intervenu avec 17 hommes, un tonne pompe, un véhicule échelle automobile, un véhicule de protection de la respiration.

 

Un dispositif d'extinction a été mis en œuvre et est également encore au travail afin de terminer d'éteindre le fourrage présent dans le bâtiment. Quant au bâtiment, il a été totalement détruit par les flammes.

 

Des premiers éléments corroborés par diverses sources, il ressort que ce sinistre a été déclenché par la foudre. Précisons que deux hommes travaillaient dans le bâtiment lorsque la foudre s'est abattue. Fortement perturbé par le bruit, ils ont été pris en charge par le service ambulancier de l'hôpital du Jura.

 

L'inspecteur cantonal s'est également rendu sur les lieux.

 

Grâce à la solidarité tant des voisins que des agriculteurs du village, intervenant très rapidement, ce sont environ 70 têtes de bétail qui ont été sorties du bâtiment. Quant au propriétaire du rural, absent du Jura, il a pu être avisé.

 

La Gendarmerie a procédé à une déviation afin de permettre aux divers secours d'accéder à la place de sinistre. Diverses investigations ont commencé sitôt après afin de corroborer les dires des témoins et le service scientifique procède à des constatations techniques. 

 

Le Ministère public a été informé de cet événement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.