République et canton du Jura

Intervention à l'Association agricole de Courtételle

Date : 20.01.2018 14:48:00

Ce matin, samedi 20 janvier 2018, vers 0730 h., un employé de l’Association agricole de Courtételle avisait nos services qu’un cambriolage avait été commis dans leurs locaux durant la nuit. Rendue sur place, la patrouille constatait qu’effectivement divers locaux administratifs avaient été visités. Ensuite, en compagnie des services techniques policiers, la patrouille effectuait une visite des lieux afin de constater l’ampleur des dégâts causés au rez-de-chaussée. Parvenus au sous-sol, les intervenants constataient la présence d’un coffre-fort dont la porte avait été forcée. En même temps, ils étaient irrités par une forte odeur acidulée. Constatant qu’un bidon de 30 litres de produit corrosif liquide avait été percé et que ce produit s’était répandu sur le sol, ils quittaient aussitôt les lieux et faisaient appel au Commandant du SIS 6/12. Venu sur place, ce dernier demandait l’intervention du GIAC (Groupe d’intervention atomique et chimique) de Delémont en renfort du SIS.

De ce fait, ce sont plus de 40 personnes à bord d’une dizaine de véhicules qui sont intervenues. Les hommes du feu ont dû intervenir équipés de masque de protection de la respiration et d’habits protecteurs. Le pourtour du bâtiment a été bouclé et la circulation sur la rue du Vieux-Moulin interdite. Néanmoins, tout au long de l’intervention, aucun risque n’a été encouru par la population avoisinante.

Les travaux de neutralisation du produit chimique répandu, de nettoyage et de remise en été des locaux ont duré jusqu’en début d’après-midi vers 1330 h.

Une enquête est en cours.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.